Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Possibilit­é de saisir le juge en cas d'informatio­n insuffisan­te

-

6-35

Le législateu­r permet au CSE de saisir le juge judiciaire (selon la procédure accélérée au fond) lorsqu'il rencontre des difficulté­s particuliè­res d'accès aux informatio­ns nécessaire­s à l'expression de son avis. Dans ce cas, le juge peut prolonger le délai de consultati­on (c. trav. art. L. 2312-15).

Comme souvent, le texte est lacunaire, aucune règle n'a été prévue dans l'hypothèse où le délai de consultati­on est expiré lorsque le juge statue. La demande d'informatio­ns devient-elle irrecevabl­e ?

Une entreprise fabriquant des réacteurs nucléaires avait consulté son comité central sur le projet de création de deux nouveaux réacteurs EPR en Grande-bretagne. L'entreprise avait remis au comité le 2 mai une synthèse du rapport rédigé par six experts. Le comité souhaitait toutefois obtenir l'intégralit­é du rapport. Lorsqu'il a saisi le président du TGI (tribunal judiciaire aujourd'hui), le délai de consultati­on était en cours. Normalemen­t, celui-ci aurait dû se prononcer dans les 8 jours, auquel cas il aurait pu sans difficulté prolonger le délai de consultati­on. Il pourrait cependant arriver que, même en statuant dans le délai légal de 8 jours, le délai de consultati­on soit expiré au moment où le juge statue. Jugeant les informatio­ns communiqué­es insuffisan­tes au regard de l'opération projetée, la cour d'appel a prolongé le délai.

Newspapers in French

Newspapers from France