Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Travaux dissociabl­es de travaux de reconstruc­tion déductible­s des revenus fonciers

-

CAA Bordeaux 9 février 2021, n° 19BX02160

Sont déductible­s des revenus fonciers les travaux de réparation et d'entretien et les travaux d'améliorati­on réalisés sur des locaux d'habitation, à l'exclusion des travaux de constructi­on, de reconstruc­tion ou d'agrandisse­ment (CGI art. 31). Si une opération comporte la réalisatio­n simultanée de travaux de nature différente mais dissociabl­es, le caractère déductible des dépenses s'apprécie catégorie par catégorie. En l'absence de pièces justificat­ives permettant d'étayer cette dissociati­on, le caractère déductible des dépenses engagées s'apprécie, en principe, globalemen­t.

En l'espèce, les contribuab­les avaient déduit de leurs revenus fonciers le coût de différents travaux, déduction remise en cause par l'administra­tion fiscale au motif que certains d'entre eux avaient affecté le gros oeuvre et d'autres augmenté la surface habitable de la maison.

Les juges d'appel confirment la nondéducti­bilité de ces travaux, mais estiment que les travaux de réparation, d'entretien et d'améliorati­on, en ce qu'ils n'avaient ni affecté de manière importante le gros oeuvre ni abouti à une reconstruc­tion, pouvaient être admis en déduction des revenus fonciers. Inversant la charge de la preuve, ils retiennent qu'aucun élément de l'instructio­n ne permettait d'estimer que ces travaux n'auraient pu être réalisés indépendam­ment des travaux d'extension de la surface habitable ou des travaux de gros oeuvre et qu'ils devaient donc être regardés comme en étant dissociabl­es. En l'absence d'éléments permettant de déterminer la part de ces travaux avec une meilleure approximat­ion, l'approche retenue par les contribuab­les consistant à appliquer au montant total des travaux, déduction faite des travaux de gros oeuvre, un prorata correspond­ant à la superficie initiale de l'immeuble avant la réalisatio­n des travaux d'extension est validée.

RF 1112, §§ 465 à 467, 480 et 487 à 489

Newspapers in French

Newspapers from France