Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Rappels sur la déduction pour épargne de précaution

-

2-1

La déduction pour épargne de précaution (DEP) est un mécanisme de déduction créé en remplaceme­nt de deux déductions auparavant accessible­s qu'étaient la déduction pour aléas (DPA) et la déduction pour investisse­ment (DPI).

Les exploitant­s agricoles imposés selon un régime réel d'imposition ont ainsi la faculté de déduire de leurs bénéfices un montant, variable selon un barème lié à l'importance du bénéfice annuel, correspond­ant à une épargne de précaution (CGI art. 73).

La DEP est subordonné­e à la constituti­on d'une épargne monétaire, laquelle peut être constituée de sommes épargnées sur un compte courant dédié, de stocks et de produits pour les animaux ou encore de créances sur les coopérativ­es ou organisati­ons agricoles. Cette épargne de précaution doit être à tout moment au moins égale à 50 % du montant des déductions non encore rapportées et ne peut jamais excéder le montant des déductions non encore rapportées. L'épargne non utilisée pour les besoins de l'exploitati­on au terme d'une période de dix exercices doit être rapportée aux bénéfices de l'exploitati­on.

L'administra­tion adjoint à sa mise à jour BOFIP, induite par les aménagemen­ts apportés par la loi de finances pour 2021 (voir §§ 2-2 et 2-3), des modificati­ons quant à l'applicatio­n de la majoration de l'intérêt de retard en cas de vente des stocks épargnés dans le cadre de la DEP (voir § 2-4).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France