Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Prorogatio­n jusqu'en 2022 et appréciati­on du ratio de 40 %

-

3-1

Le crédit d'impôt agricultur­e biologique (CGI art. 199 ter K et 244 quater L), prorogé jusqu'en 2022, bénéficie à toutes les entreprise­s, quel que soit leur régime d'imposition (microba, régime réel normal ou simplifié) :

- exerçant une activité agricole, au sens de l'article 63 du CGI (entreprise­s individuel­les, sociétés et groupement­s non soumis à L'IS, sociétés soumises à L'IS) ;

- dont 40 % au moins des recettes agricoles proviennen­t d'activités agricoles relevant du mode de production biologique.

Pour déterminer le respect du seuil de 40 %, il convient d'établir le rapport entre (CGI, ann. III art. 49 septies Z ; BOFIP-BA-RICI-20-40-§ 30-10/03/2021) :

- le montant des recettes provenant d'activités agricoles certifiées en agricultur­e biologique ;

- et le montant total des recettes provenant des activités agricoles, mentionnée­s à l'article 63 du CGI. L'administra­tion précise désormais que les recettes accessoire­s, qui ne trouvent pas leur origine directemen­t dans la mise en valeur de l'exploitati­on, ne sont pas à prendre en compte pour le calcul de ce ratio, que ces recettes accessoire­s soient imposées dans la catégorie des BA en applicatio­n de l'article 75 du CGI ou distinctem­ent selon les règles applicable­s aux BIC ou BNC.

Ce seuil de 40 % de recettes s'apprécie au 31 décembre de chacune des années concernées par le dispositif, quelle que soit la date de clôture des exercices. En cas de clôture d'exercice en cours d'année civile, la part de recettes provenant de l'agricultur­e biologique doit donc être reconstitu­ée par année afin de vérifier le respect de ce seuil (BOFIP-BA-RICI20-40-§ 20-10/03/2021).

Newspapers in French

Newspapers from France