Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Condition supplément­aire pour les entreprise­s fermées

-

5-4

Jusqu'à l'aide du mois de janvier 2021, les entreprise­s ayant fait l'objet d'une interdicti­on d'accueil du public pendant la période mensuelle considérée n'avaient pas à justifier d'une quelconque perte de chiffre d'affaires sur cette période.

Pour l'aide au titre du mois de février 2021, les conditions se durcissent pour ces entreprise­s :

- non seulement, elles doivent avoir fait l'objet d'une interdicti­on d'accueil du public sans interrupti­on du 1er février 2021 au 28 février 2021 ;

- mais aussi, et là est la nouveauté, elles doivent avoir subi une perte de chiffre d'affaires d'au moins 20 % durant la période comprise entre le 1er février 2021 et le 28 février 2021.

Pour le calcul de cette perte relative à l'éligibilit­é de l'entreprise à l'aide – à la différence du calcul de la perte relative au montant de l'aide (voir 5-5) –, le chiffre d'affaires du mois de février 2021 doit tenir compte des recettes réalisées sur les activités de vente à distance, avec retrait en magasin ou livraison, ou sur les activités de vente à emporter.

Éviter un enrichisse­ment indu des fast-foods. Cette mesure a été prise en raison de l'activité spécifique des fast-foods. En effet, dans la restaurati­on rapide, l'essentiel du chiffre d'affaires ne résulte pas forcément de la vente à consommer sur place. Ainsi, ces restaurant­s bénéficiai­ent, jusqu'alors, en plus de leur chiffre d'affaires réalisé sur les livraisons ou ventes à emporter, de la possibilit­é d'avoir l'aide au titre du fonds de solidarité. L'objectif est donc d'éviter une surcompens­ation de ces entreprise­s fermées qui continuent d'exercer leur activité principale (Déclaratio­n de Bruno Le Maire du 24 février 2021).

Newspapers in French

Newspapers from France