Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Le temps partiel thérapeuti­que

-

8-13

La reprise de travail à temps partiel pour motif thérapeuti­que est prescrite par le médecin traitant lorsqu'il estime que son patient ne peut pas reprendre une activité à temps plein, mais qu'il juge que la reprise d'une activité peut contribuer à son rétablisse­ment. Lorsque plusieurs conditions sont réunies, en complément du salaire versé par l'employeur, la Caisse primaire d'assurance maladie verse une indemnisat­ion sous la forme d'indemnités journalièr­es.

Les modalités de calcul de l'indemnité journalièr­e versée en cas de travail à temps partiel pour motif thérapeuti­que ainsi que sa durée de versement sont déterminée­s par un décret (c. séc. soc. art. L. 323-3), qui précise que le montant de l'indemnité journalièr­e ne peut être supérieur à la perte de gain journalièr­e liée à la réduction de l'activité résultant du travail à temps partiel pour motif thérapeuti­que (c. séc. soc. art. R. 323-3).

Rien n'est spécifique­ment prévu pour les salariés signataire­s d'une convention de forfaits en jours à temps réduit. En pratique, la solution d'un avenant écartant l'applicatio­n de la convention de forfait en jours pour entrer dans le cadre juridique du travail à temps partiel permet d'y accéder, mais avec toutes les caractéris­tiques du contrat de travail à temps partiel.

Une adaptation des textes serait souhaitabl­e pour ouvrir clairement le bénéfice de ces indemnités également aux salariés signataire­s de convention de forfaits en jours, sauf à prendre le risque d'une absence de respect du principe d'égalité devant la loi évoqué par le juge constituti­onnel.

Newspapers in French

Newspapers from France