Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Différents congés organisés par le code du travail

-

8-16

Le congé pour création d'entreprise peut être pris à temps partiel pour un salarié qui créé ou reprend une entreprise (c. trav. art. L. 3142-105). Le congé de solidarité familiale pour le salarié dont un proche partageant le même domicile souffre d'une pathologie spécifique peut également être pris à temps partiel (c. trav. art. L. 3142-8), avec l'attributio­n d'une allocation journalièr­e d'accompagne­ment d'une personne en fin de vie (c. séc. soc. art. L. 168-1). Le congé de proche aidant s'adresse au salarié dont certaines personnes proches présentent un handicap ou une perte d'autonomie et peut être pris à temps partiel (c. trav. art. L. 3142-20), avec une allocation pour les bénéficiai­res (c. séc. soc. art. L. 168-8).

Le congé de présence parentale pour un salarié dont l'enfant à charge est atteint d'un handicap ou est victime d'un accident d'une particuliè­re gravité rendant indispensa­ble une présence soutenue et des soins contraigna­nts peut aussi être pris à temps partiel (c. trav. art. L. 1225-62), avec le bénéfice d'une allocation journalièr­e de présence parentale (c. séc. soc. art. L. 544-1).

Des dispositio­ns spécifique­s aux salariés employés dans le cadre d'une convention de forfaits en jours ne sont prévues pour aucun de ces congés.

Il en résulte que la seule solution à ce jour consiste à proposer un avenant à ces salariés pour les sortir du mécanisme du forfait en jours et leur proposer un contrat de travail à temps partiel.

Il serait pertinent de modifier tous ces textes pour prendre en considérat­ion la décision du Conseil constituti­onnel et permettre l'accès de ces congés aux salariés signataire­s de convention­s de forfaits avant que le juge ne statue probableme­nt dans le même sens.

Enfin, les modalités de rémunérati­on du salarié en congé de transition profession­nelle sont exprimées en renvoyant au temps plein ou au temps partiel (c. trav. art. D. 6323-10-4 et s.). Une adaptation du texte réglementa­ire serait bienvenue car on imagine mal refuser un tel congé à un salarié signataire d'une convention de forfait en jours.

Newspapers in French

Newspapers from France