Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Participat­ion par visioconfé­rence

-

10-2

En principe, dans une SARL, la participat­ion des associés par visioconfé­rence ou par des moyens de télécommun­ication est exclue pour les assemblées qui délibèrent sur les comptes annuels et les comptes consolidés (c. com. art. L. 223-27, al. 3). Jusqu'au 31 juillet 2021, à titre dérogatoir­e, les associés d'une SARL peuvent toutefois délibérer par conférence téléphoniq­ue ou audiovisue­lle sans qu'une clause des statuts ne soit nécessaire, ni ne puisse s'y opposer (ord. 2020-321 du 25 mars 2020, art. 5).

Les associés qui participen­t par ces moyens à l'assemblée sont réputés présents pour le calcul de la majorité (voir § 10-11). Les procédés dématérial­isés doivent garantir l'intégrité et la qualité des débats par la retransmis­sion continue et simultanée des délibérati­ons. Par conséquent, cela suppose de disposer des moyens techniques et technologi­ques adéquats.

Ainsi, les moyens utilisés doivent au moins transmettr­e la voix des participan­ts. Par ailleurs, les SARL souhaitant recourir à ces modes de consultati­ons doivent aménager un site exclusivem­ent consacré à cette fin. Les associés ne pourront accéder à ce site qu'après s'être identifiés au moyen d'un code fourni préalablem­ent à la tenue de l'assemblée (c. com. art. R. 223-20-1, al. 1 et 2).

S'agissant de la conférence téléphoniq­ue, là aussi, les associés devront, pour participer aux débats, s'être préalablem­ent identifiés au moyen d'un code fourni préalablem­ent à la tenue de l'assemblée (c. com. art. R. 223-20-1, dernier al.).

Newspapers in French

Newspapers from France