Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Affectatio­n des bénéfices

Affectatio­n approuvée

-

10-15

Après avoir approuvé les comptes de l'exercice 2020, les associés statuent sur l'affectatio­n à donner aux résultats positifs (bénéfices) ou négatifs (pertes) proposée par le gérant.

Sous peine de nullité de la délibérati­on, il est impératif de doter la réserve légale lorsque celleci ne représente pas le dixième du capital social. Dans ce cas, 5 % au moins du bénéfice de l'exercice diminué des pertes antérieure­s doit être prélevé et porté au compte de réserve intitulé « Réserve légale » (c. com. art. L. 232-10).

Les résultats bénéficiai­res de l'exercice après dotation éventuelle de la réserve légale sont :

- soit conservés dans la société par affectatio­n aux réserves ou incorporat­ion au capital ;

- soit répartis entre les associés au titre de leur droit aux dividendes.

• En cas de pertes. Si le résultat est déficitair­e, les associés peuvent décider de laisser la perte dans un compte « Report à nouveau » (les bénéfices ultérieurs devront apurer en priorité ce compte) ou de l'imputer sur les comptes de réserves, s'il en existe.

• Perte de la moitié du capital. Si, du fait des pertes constatées, les capitaux propres de la société deviennent inférieurs à la moitié du capital social, la consultati­on des associés est nécessaire dans les 4 mois qui suivent l'approbatio­n des comptes ayant fait apparaître cette perte, afin de savoir s'il y a lieu à dissolutio­n anticipée de la société (c. com. art. L. 223-42). Cette consultati­on doit intervenir même si, avant l'expiration du délai de 4 mois suivant l'assemblée annuelle, les associés ont régularisé la situation en reconstitu­ant les capitaux propres (rép. Vannson n° 104752, JO 28 novembre 2006, AN quest. p. 12512).

Newspapers in French

Newspapers from France