Gourmand (Vie Pratique)

Marre de la mayo ? 15 sauces qui cassent la routine

- Par Aurélie Michel

Une sauce pour les frites? Mayo. Une pour les sandwichs? Mayo. Et pour les crevettes, alors? Encore mayo! Trop c’est trop: il n’y a pas que la mayo dans la vie! Il y a aussi… la tartare, la cocktail, le tzatziki… et tant d’autres. En voici une liste, évidemment non exhaustive.

Elle accompagne aussi bien les coquillage­s et crustacés que les frites. Elle se glisse volontiers dans un sandwich poulet-crudités. D’un tour de passe-passe, elle transforme un simple oeuf dur en un délicieux oeuf mimosa. La mayonnaise, c’est un grand classique, c’est rudement bon, c’est régressif… bref, on en raffolera toujours ! Mais voilà, on a bien envie de changer un peu (pour mieux y revenir…). Et là, d’un coup, c’est la panne d’idée. Serait-elle irremplaça­ble ? Que nenni : il existe bien d’autres sauces. Pour ne pas trop s’éloigner de notre mayo chouchoute, on peut déjà commencer par l’aromatiser un peu, avec des herbes, une touche de citron, des épices… Et puis, on a tendance à l’oublier, mais la mayonnaise est la base de nombreuses autres sauces. C’est le cas de la sauce cocktail et de la sauce tartare ! Enfin, si c’est plutôt le côté huileux (et donc gras) de la mayo qui nous lasse, alors on opte pour tout à fait autre chose : une sauce à base de yaourt comme le tzatziki ou à base de pois chiches, comme le houmous. Voici nos 15 idées de sauces qui nous changent de la mayo !

1/ EN VERSION ALLÉGÉE

Il faut bien l’admettre : la mayonnaise, c’est une vraie petite bombe calorique. Ce qui est logique, puisqu’il s’agit ni plus ni moins d’une émulsion d’huile. Voilà l’une des raisons qui peut nous donner envie d’autre chose… Si vraiment on est accro à la mayo, une bonne solution consiste à l’alléger. Comment ? Par exemple, en remplaçant une partie de l’huile par de l’avocat.

2/ ON LA REVISITE «SANS»

Sans oeuf, sans huile… la mayonnaise aussi joue les « sans » ! La version sans oeuf se révèle pratique dans bien des cas, que l’on soit un végétalien convaincu (consommati­on d’aucun produit d’origine animale), une personne intolérant­e aux oeufs ou une tête en l’air qui a oublié d’en acheter ! On peut les remplacer par de la crème de soja, que l’on vient mixer avec l’huile. On ajoutera ensuite de la moutarde, puis on placera plusieurs heures au frais afin que le tout se fige. Et la mayonnaise sans huile, alors ? Encore plus intrigante celle-là… Cette fois-ci, c’est le fromage blanc qui va sauver la mise ! On l’ajoute au mélange jaune d’oeuf-moutarde.

3/ LA GRIBICHE

Là, on utilise bel et bien des oeufs, mais durs cette fois-ci : on écrase les jaunes et la moutarde, puis on verse l’huile et on fouette le tout, comme pour faire une mayonnaise classique. Elle est délicieuse avec les asperges.

4/ LA TARTARE

La sauce tartare est un dérivé de la mayonnaise. Elle accompagne à merveille le fish and chips (poisson frit et frites, le plat britanniqu­e par excellence). Pour la réaliser, on part d’une mayonnaise classique, à laquelle on vient ajouter des câpres concassées, des cornichons découpés en brunoise (en tout petits morceaux), ainsi que des oignons et des herbes aromatique­s ciselées (persil, estragon, cerfeuil, ciboulette, basilic…).

5/ LA TAPENADE

On oublie les oeufs, on passe aux olives, qu’elles soient noires ou vertes. On les mixe avec de l’ail, des anchois, des câpres et de l’huile. La tapenade peut très bien remplacer la mayonnaise dans les sandwichs (poulet, jambon, chèvre…). On peut aussi en réaliser une version avec des tomates séchées.

6/ LA SAMOURAÏ

Bien plus relevée que la mayo, on peut dire qu’elle arrache ! C’est un mélange de mayonnaise classique, de ketchup et de harissa. On pourrait croire qu’elle nous vient du Japon, cette sauce samouraï… et pourtant, il n’en est rien, puisqu’elle est belge. Autant dire qu’elle se marie très bien avec les frites…

7/ LE TZATZIKI

Pour réaliser ce plat grec, on commence par couper le concombre pelé dans le sens de la longueur. Puis on le débarrasse de ses graines et on le coupe en petits cubes. S’il est gros, on peut le faire dégorger avec du sel pendant une petite heure. On le mélange ensuite à du yaourt de brebis (du fromage blanc peut aussi faire l’affaire) et on ajoute menthe, jus de citron et ail. Un délice avec des brochettes de viande.

8/ LE GUACAMOLE

Après la Grèce, place au Mexique avec le guacamole. Il a tout pour lui : il est aussi gourmand qu’une mayonnaise tout en nous offrant, cette fois, rien que du bon gras. Merci l’avocat ! Pour le réaliser, on mélange avocat, jus de citron vert, oignon rouge émincé, piment et coriandre. Parfait en remplaceme­nt de la mayonnaise dans un sandwich !

9/ LA RANCH

C’est la petite préférée, aux États-Unis ! On la prépare en mélangeant de la mayonnaise et du yaourt, puis on ajoute de l’ail, de la ciboulette et du persil. Avant de la consommer, on la place au frigo pour que les saveurs de tous les ingrédient­s se mêlent bien les unes aux autres. Pour jouer la carte américaine jusqu’au bout, on la déguste avec de la salade ou des nuggets de poulet. Parfaite, aussi, pour accompagne­r les bâtonnets de crudités (concombre, carotte, chou-fleur…) des apéros dînatoires.

10/ L’AÏOLI

C’est une mayo toute bête, mais avec de l’ail écrasé en plus. On commence par piler l’ail dans un mortier (on peut sinon utiliser un presse-ail), de façon à obtenir une sorte de pommade. On ajoute ensuite le ou les jaunes d’oeufs, puis on bat le tout, comme pour une mayonnaise classique.

11/ LA COCKTAIL

Encore une sauce à base de mayonnaise ! D’ailleurs, les enfants la réalisent sans même s’en rendre compte dans leur assiette quand ils s’amusent à mélanger la mayo et le ketchup. Pour la version plus élaborée, il suffit de mélanger la mayonnaise avec du Tabasco, du ketchup (ou sauce tomate) et du cognac (ou whisky).

12/ LE HOUMOUS

Ni oeuf, ni yaourt, ni crème… et pourtant, le houmous est tout ce qu’il y a de plus onctueux et de très gourmand. Rien de bien sorcier : ce n’est qu’une purée de pois chiches améliorée. Avant toute chose – si, bien sûr, on utilise des pois chiches crus et non en conserve – il faut bien les faire tremper dans de l’eau froide pendant 12 heures avant de les utiliser. Puis on les fait cuire dans l’eau (départ à froid) pendant 1 heure environ. On les mixe ensuite avec du tahini (on trouve cette pâte de sésame en bocal ou on peut sinon la préparer maison en mixant des graines de sésame), du jus de citron, de l’ail, de l’huile d’olive, du piment, du sel et du poivre. À arroser d’un filet d’huile d’olive avant de servir.

13/ L’AIGRE-DOUCE

On peut l’acheter au rayon « cuisine du monde », mais on peut aussi faire soi-même cette sauce chère à la cuisine chinoise ! On la prépare facilement avec une base de vinaigre (vin, riz…) et de sucre, puis de la Maïzena, de l’huile, des poivrons et des carottes coupés en fins morceaux. Elle accompagne merveilleu­sement bien les croquettes, nuggets, viandes et autres beignets de crevettes.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France