Gourmand (Vie Pratique)

À la Tour d’Argent avec Philippe Labbé

Aux fourneaux d’une des maisons les plus célèbres au monde, ce chef étoilé remet la quenelle au goût du jour. Et on était aux premières loges pour en déguster une bouchée…

- Par Henri Yadan, photos d’Agnès Lamarre

Depuis le 6e étage de la Tour d’Argent, la photo sur les tours de Notre-Dame est inoubliabl­e ! Après ses années palace au Shangri-La Hôtel, puis un passage à l’Arnsbourg, en Moselle, ce chef étoilé s’est fixé dans un lieu légendaire qui rayonne dans le monde entier. Il gouverne aujourd’hui les cuisines du plus ancien restaurant de France, fondé en 1582, et dont la spécialité est le canard au sang. Passionné par son métier, ce fils de représenta­nt en produits alimentair­es y écrit une nouvelle page en rejoignant l’associatio­n des Restaurate­urs de France. En perpétuell­e recherche créative, il n’en oublie pas les vieilles gloires du patrimoine culinaire français qu’il réhabilite avec un petit twist de modernité. Son but : viser l’excellence sans oublier la conviviali­té. Tant que c’est aussi bon, tout nous va… 9 heures. Philippe nous attend avec Alexis Bourgeot, le boulanger de la Tour, afin de choisir le pain qui ira bien pour saucer sa recette. Ça ne pouvait pas mieux commencer !

9 h 30. On a perdu le chef dans les labyrinthe­s de sa cuisine, mais il finit par réapparaît­re avec un énorme brochet dans les mains.

10 heures. Pause café pour tout le monde, à grand renfort de viennoiser­ies de la boutique maison. On hésite entre croissants et brioches…

10 h 30. Quelques fleurs sur la planche à découper, et hop, c’est parti pour un cook show de grand chef !

11 heures. Les dés de brochet sont mis à mixer, puis le chef les passe au tamis. Même cru, c’est appétissan­t…

11 h 30. C’est décidé, une assiette creuse fera mieux l’affaire pour sublimer la recette, tout le monde est d’accord.

Midi. Il ne pleut pas, alors Philippe ouvre les baies vitrées pour qu’on puisse profiter du panorama sur Notre-Dame pendant notre dégustatio­n express. Trop gentil !

 ??  ?? Philippe Labbé apporte désormais son savoir-faire et sa créativité au plus vieux restaurant de France.
Philippe Labbé apporte désormais son savoir-faire et sa créativité au plus vieux restaurant de France.
 ??  ?? La sauce fleurette délicateme­nt parfumée à la verveine apporte une discrète touche acidulée au poisson…
La sauce fleurette délicateme­nt parfumée à la verveine apporte une discrète touche acidulée au poisson…

Newspapers in French

Newspapers from France