Gourmand (Vie Pratique)

La châtaigne, un vrai parfum d’automne

On craque pour sa saveur douce et sucrée, surtout sous la forme de marrons glacés ou de mont-blanc, mais la châtaigne se prête aussi à de délicieuse­s préparatio­ns salées.

- Par Kity Bachur

LA CHOISIR

Pour garantir sa fraîcheur, elle doit être pourvue d’une écorce toute brillante et non trouée (signe qu’elle pourrait contenir des petits vers). N’hésitez pas à soupeser vos fruits avant de faire votre choix afin de vérifier qu’ils sont pleins. S’ils sont bien lourds, vous pouvez les mettre directemen­t dans votre panier !

LA CONSERVER

Lorsqu’elle est fraîche et épluchée, elle est fragile : elle ne se conserve que 4 à 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérat­eur. Attention à la chaleur et à l’humidité, les pires ennemis de ce petit fruit. Envie de pouvoir en déguster au milieu de l’été ? Les châtaignes peuvent tout à fait être congelées ou conservées en bocaux.

LA CUISINER

Bien souvent dégustée grillée, elle sait se décliner de mille et une façons. Côté salé, découvrez la farine ou la purée de châtaigne. Côté sucré, craquez pour la crème de marron et les marrons glacés ou confits ! Sans en abuser, ces petites confiserie­s savent parfaiteme­nt égayer nos hivers. Au mois de novembre, passez en cuisine et concoctez des recettes maison de saison.

À l’eau, au four ou dorées à la poêle, les châtaignes s’accommoden­t avec tout.

NOS SUGGESTION­S GOURMANDES

Délicieuse, la purée de châtaigne l’est encore plus si vous y glissez quelques éclats de châtaignes grillées. L’accompagne­ment idéal pour une volaille comme la pintade. Pour réchauffer vos convives, proposez un velouté de châtaigne. À servir avec des copeaux de parmesan et même, pour toujours plus de gourmandis­e, quelques tranches de jambon de Parme grillé ! Pour une recette 100 % de saison, cuisinez une courge farcie aux châtaignes et aux champignon­s. Avec le duo brocolis-châtaignes, vous serez victime de votre succès. Réinventez le goûter des enfants en préparant des madeleines à la châtaigne. Le plus ?

Un coeur fondant de crème de marron. Autre idée sucrée pour les dimanches après-midi en famille : un cheesecake à la châtaigne et aux éclats de marrons glacés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France