Gourmand (Vie Pratique)

Week-end. Le thé à l’anglaise

Qui aime bien châtie bien, et, à ce jeu, les Anglais et les Français sont rois. Mais s’il y a une chose qu’on veut bien leur piquer, c’est le tea time. Quand la nuit tombe tôt, le dimanche, on se prépare un goûter avec des douceurs typiques à grignoter et

- Par Aurélie Michel

Un petit service en porcelaine aux motifs délicateme­nt fleuris, de jolis fauteuils rembourrés et des petits gâteaux à l’odeur alléchante, voilà l’image d’Épinal que l’on a du tea time à l’anglaise. On peut même y ajouter les fenêtres typiques anglaises, les « bow-windows », et la pluie. Si on ne peut en rien vous garantir la présence de la reine Elizabeth II ou un service à thé en porcelaine, en revanche, on sait quelles mignardise­s salées et sucrées choisir pour accompagne­r le thé.

C’EST DU SÉRIEUX !

On oublie le thé vert ou, pire, les thés aromatisés aux fruits ou tout autre étrange mixture. Le seul, le vrai, l’unique, c’est l’earl grey. Mais on peut faire quelques entorses à la tradition en se tournant vers du thé noir ou fumé. Dans la tasse, un seul goût doit dominer. Pour le reste, on ne dépose pas vulgaireme­nt un sachet dans les tasses en versant l’eau dessus. Non, on le glisse dans la théière puis on ajoute l’eau bouillante. On compte un sachet par personne plus un pour la théière. On laisse reposer au moins 5 minutes mais surtout, on n’oublie pas de les retirer sous peine de se retrouver avec un breuvage à l’arrière-goût extrêmemen­t amer.

LA « FINGER FOOD »

Littéralem­ent « nourriture pour les doigts », dans la cadre du thé à l’anglaise, cela désigne de petits sandwichs rectangula­ires de pain de mie qui font environ la taille d’un doigt. Les plus connus sont composés de beurre et de fines tranches de concombre. Mais on en trouve également aux oeufs, à la mayonnaise et au cresson. Évidemment, on peut aussi les adapter à ses envies avec du saumon fumé, du thon ou des oeufs mimosa. L’essentiel, c’est que les saveurs ne dénotent pas trop par rapport au thé.

ET POUR LE SUCRÉ ?

Si on reste en Angleterre, on se tourne vers les scones (petits gâteaux gonflés que l’on coupe en deux et que l’on tartine de confiture et de crème), les crumpets (proches des blinis) ou encore les cakes. Si on veut présenter des spécialité­s françaises, on pense aux boudoirs, aux financiers, aux sablés... On peut aussi jouer la carte de la surprise avec des desserts qui se marient bien avec le thé mais qui sont plus copieux, comme une mousse au chocolat accompagné­e d’une glace.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France