Gourmand (Vie Pratique)

SARA MARTINS

« Je préfère la qualité à la quantité »

- Par Nicole Réal

Révélée dans la série «Meurtres au paradis», l’actrice Sara Martins était l’héroïne du téléfilm «Le Poids des mensonges» diffusé sur France 2 début décembre.

Aimez-vous célébrer les fêtes de fin d’année autour d’une bonne table?

Je n’ai jamais passé un seul Noël sans mes parents. J’ai la chance d’avoir une famille très unie et très drôle, et nos retrouvail­les n’engendrent jamais la mélancolie. Ces fêtes de fin d’année sont avant tout une occasion de se réunir autour d’une bonne table pour rigoler et bien manger.

Aimez-vous cuisiner au quotidien ?

Non, et c’est malheureux car j’adore manger. En fait, c’est bizarre, mais je suis tellement pressée de passer à table que je préfère regarder cuisiner. En revanche, lorsque je passe derrière les fourneaux, je mets un point d’honneur à servir un bon plat.

Quel est votre péché mignon gourmand?

Je suis incapable de résister à un plat de charcuteri­e. C’est salé et gras, donc pas très bon pour la santé, mais tant pis ! Sinon, comme je suis d’un naturel curieux, j’aime goûter toutes sortes de mets.

Aimez-vous prendre du temps pour préparer un bon repas? Êtes-vous attentive au contenu de votre assiette?

Jusqu’en 2015, l’actrice franco-portugaise a police joué un sergent de dans « Meurtres au paradis », une série franco-britanniqu­e diffusée sur la BBC puis sur France 2. Pour moi, la cuisine est une question de contexte. Si je passe mes vacances dans une très belle maison avec une grande cuisine, aller au marché acheter des produits frais et préparer le repas dans une ambiance décontract­ée devient un plaisir. Je me sens de plus en plus responsabl­e dans ma façon de consommer. Sans être un ayatollah de la nourriture, je m’efforce de suivre un régime équilibré en achetant, en priorité, des produits locaux et bio, et je mange de tout mais sans excès. J’aime la viande mais désormais, je préfère la qualité à la quantité.

Aimeriez-vous cultiver un potager?

Tout à fait, avoir mon propre jardin est un rêve absolu mais, pour l’instant, totalement irréalisab­le. J’aime la nature mais malheureus­ement, à cause de mon métier, il me serait impossible de m’en occuper régulièrem­ent. En attendant de manger mes propres fruits et légumes, je les achète chez des agriculteu­rs à côté de chez moi.

Garder votre ligne mannequin vous demande-t-il un effort?

Pas exactement. Je le dois à mes années de danse classique et à mon patrimoine génétique assez sympathiqu­e… D’ailleurs, je remercie papa et maman ! Si je ne me prive pas de déguster ce qui me plaît, j’ai aussi la chance d’exercer un métier qui m’oblige à rester dynamique. Comme je bouge toute la journée, je consomme toutes mes calories.

 ?? JEAN-PHILIPPEBA­LTEL_FTV ??
JEAN-PHILIPPEBA­LTEL_FTV
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France