Gourmand (Vie Pratique)

On se réchauffe avec du vin chaud

- Par Aurélie Michel

« Vive le vin, vive le vin, vive le vin d’hiver ! » Si l’alcool se consomme évidemment avec modération, c’est l’un des plaisirs de l’hiver que l’on est heureux de retrouver. C’est savoureux, épicé… et facile à faire.

Le vin chaud réchauffe le corps et le coeur, quand il fait nuit tôt. Et ce, depuis fort longtemps, puisque l’on en buvait déjà sous l’Empire romain ! Bon, heureuseme­nt pour nous, il a troqué le nom de « conditum paradoxum » pour celui de « vin chaud ». Dans les pays d’Europe du Nord, il prend de drôles de noms en « G » : « glögg » chez les Suédois, «glögi » chez les Finlandais ou encore « Glühwein » chez les Allemands. Quoi qu’il en soit, on le boit bien chaud. L’astuce, c’est de faire chauffer son verre ou son mug au préalable, en y versant de l’eau brûlante.

VIN, ÉPICES, AGRUMES : LE TRIO GAGNANT

Le principe est partout le même : pendant un petit quart d’heure, on fait frémir, ensemble : du vin rouge « de table », des agrumes (oranges, mandarines, citrons), des épices (cannelle, clou de girofle, noix de muscade, cardamome, vanille…) et du sucre roux. Pour donner un petit goût supplément­aire,

ET SI ON EST PLUTÔT CHOCOLAT ?

Le chocolat chaud, c’est notre autre chouchou de l’hiver. Alors pourquoi ne pas investir dans une chocolatiè­re (en voilà une bonne idée de cadeau !). Celle-ci permet, en un rien de temps, de préparer un chocolat chaud onctueux à souhait avec du chocolat sous toutes ses formes (poudre, pépites, copeaux, carrés de chocolat entiers…), du lait ou même une boisson végétale type amande, riz ou soja.

Chocolatiè­re & émulsionne­ur BCL 540, 129,99 ¤ Riviera & Bar.

on peut y verser, à la fin, quelques gouttes d’un alcool fort : Cointreau, cognac… Chez les Suédois, c’est de la vodka !

ON JOUE AVEC LES ÉPICES

On fait écho aux épices du vin chaud avec des petites douceurs elles aussi épicées. L’incontourn­able, c’est évidemment le pain d’épices. On pioche aussi dans les recettes de nos copains alsaciens, comme les « Zimtsterne », des biscuits en forme d’étoile aux amandes et à la cannelle, recouverts d’un délicieux glaçage.

LES MEILLEURES VARIANTES

Si évidemment le vin rouge reste la valeur sûre, tout le monde n’en est pas forcément fan. On peut aussi le préparer avec du vin blanc, du cidre… et, pour une version sans alcool (pour les enfants notamment), avec du jus de pomme. Car, oui, il peut rester de l’alcool dans toutes ces boissons alcoolisée­s chaudes, à moins de les faire cuire pendant des heures…

3 RECETTES DE VIN CHAUD

✔ Vin rouge chaud

✔ Vin blanc chaud

✔ Jus de pomme chaud

aux épices

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France