Gourmand (Vie Pratique)

MARILOU BERRY

« Il existe très peu d’aliments que je n’aime pas ! »

- Par Nicole Réal

Dans le téléfilm « Mystère place Vendôme », diffusé le 3 janvier 2017 sur France 2, Marilou Berry interprète Jeanne, un brillant saucier victime d’un odieux chantage.

Avant de jouer le rôle de Jeanne, connaissie­z-vous le métier de saucier ?

Je le connaissai­s de nom, je l’ai découvert à travers mon personnage. Et, dans ce téléfilm, on constate que la manière de faire la cuisine au XIXe siècle n’existe plus.

Quels sont les changement­s les plus évidents ?

On a réduit les équipes et introduit la technologi­e. Les recettes, les goûts et les règles d’hygiène ont évolué, mais les gestes basiques comme aiguiser un couteau ou réduire une sauce sont restés les mêmes.

Dans un plat, quelle importance accordez-vous à la sauce ?

C’est un élément essentiel, elle peut sublimer ou détruire le goût d’un plat. Elle peut aussi redonner de l’originalit­é à un plat très classique.

Quel genre de sauce appréciez-vous ?

J’aime les saveurs asiatiques. Dans un jus de viande, la badiane apporte un arrière-goût délicieux.

Que préférez-vous dans la cuisine asiatique ?

Qu’elle soit japonaise, chinoise ou thaïlandai­se, j’aime des saveurs comme l’aigre-doux ou les textures un peu bizarres ou gluantes.

Gardez-vous le souvenir d’un plat en particulie­r ?

À Singapour, j’ai goûté un dessert avec une pâte de riz gluante fourrée au sésame noir, dans un bouillon de gingembre, qui était une véritable tuerie.

Avec l’âge, avez-vous changé votre régime alimentair­e ?

Oui, parce que je viens d’une double culture dont les cuisines sont assez roborative­s. Du côté de mon père, ma grand-mère algérienne nous a transmis ses recettes de couscous, poulet au citron ou boulettes de viande et, du côté de ma mère, c’était une cuisine française traditionn­elle, comme le pot-au-feu.

Comment avez-vous découvert votre équilibre alimentair­e ?

Je me suis intéressée à la diététique et à la médecine de la Russie et de l’Allemagne, et notamment au jeûne, ce qui m’a amenée à un régime alimentair­e différent du modèle européen. Marilou Berry en immersion dans les cuisines d’un palace, dans son nouveau téléfilm.

De quelle manière est-il différent ?

Je ne respecte pas la pyramide alimentair­e telle qu’on la conçoit en France. Trois repas par jour, c’est trop, et j’évite de consommer à chaque fois des protéines, des féculents et des légumes. On digère mieux la viande si elle est servie avec des légumes et non avec des féculents. Je mange lorsque j’ai faim.

Sautez-vous un repas en particulie­r ?

 ?? CHARLOTTES­CHOUSBOE ??
CHARLOTTES­CHOUSBOE
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France