Gourmand (Vie Pratique)

Pensez à badigeonne­r le dessus de la pâte feuilletée avec du jaune d’oeuf afin d’obtenir une belle croûte dorée.

-

LE GRATIN DAUPHINOIS

Des tranches de pomme de terre disposées dans un plat beurré et frotté à l’ail, recouvert pour moitié de crème fraîche entière et de lait. On peut l’assaisonne­r avec un peu de noix de muscade. Certains gourmands y ajoutent du fromage râpé et des oeufs, mais dans ce cas, il ne s’agit pas d’un gratin dauphinois ! En effet, la recette traditionn­elle n’en contient pas.

• Secret de réussite

Une cuisson lente à feu moyen (150 °C) et des pommes de terre coupées en tranches très fines (l’idéal étant d’utiliser une mandoline).

• D’où vient-il ?

Comme son nom l’indique, de la région du Dauphiné située dans le quart sud-est de la France.

• Avec quoi le déguster ?

Parfait pour accompagne­r une viande grillée, un gigot d’agneau ou du gibier.

• Quelles variétés de pomme de terre ?

À chair fondante comme l’Agata, la nicola ou la Samba.

LE TRUFFIAT OU TOURTE BERRICHONN­E

Le truffiat est réalisé avec une base de pâte feuilletée sur laquelle on dépose des lamelles de patate, des oignons râpés, de l’ail et du persil. On recouvre le tout avec de la pâte feuilletée, et on n’oublie pas de faire une petite cheminée sur le dessus. En fin de cuisson, on ajoute de la crème fraîche par ce petit trou.

• D’où vient-il ?

C’est un plat traditionn­el du Berry. Mais on le déguste aussi (ou son équivalent) en Bourgogne, dans le Bourbonnai­s et en Limousin.

• Avec quoi le déguster ?

Une viande, du jambon de pays et même un poisson.

• Quelles variétés de pomme de terre ?

Choisissez-en une à chair fondante comme l’Agata, la nicola ou la Samba.

LA TARTIFLETT­E

Une sorte de gratin de pomme de terre au reblochon. Dans un plat, on dépose des pommes de terre en tranches précuites. À côté, on fait revenir des oignons émincés et des lardons (on peut ne pas en mettre). On mélange le tout, puis on le dispose dans un plat. On coupe ensuite un reblochon en deux et on dépose les deux moitiés sur le dessus (croûte tournée vers le haut). On ajoute ensuite de la crème fraîche, un peu de vin blanc sec, puis on fait gratiner au four.

• Secret de réussite

Les pommes de terre peuvent être précuites à l’eau ou à la vapeur, mais on obtient un résultat plus fondant en les faisant revenir à la poêle en même temps que les lardons.

• D’où vient-elle ?

C’est une recette emblématiq­ue de la Savoie.

• Avec quoi la déguster ?

C’est un plat complet qui peut simplement s’accompagne­r d’une salade verte. Les plus gourmands la serviront avec un plateau de charcuteri­e.

• Quelles variétés de pomme de terre ?

Préférez celles à chair ferme comme la belle de Fontenay ou la roseval.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France