Gourmand (Vie Pratique)

Purées, veloutés, frites… Comment alléger les meilleures préparatio­ns à la pomme de terre?

- Par Alice Lili

Si la pomme de terre, en soi, est peu calorique et rassasiant­e, on a tendance à alourdir la facture très vite en ajoutant de la crème, du gruyère, du lard… Zoom sur les gestes à adopter pour manger le coeur léger.

PLACE AUX HUILES VÉGÉTALES

Que ce soit dans une purée, une poêlée ou simplement des pommes de terre vapeur, prenez l’habitude de troquer la noisette de beurre contre un peu d’huile végétale (huile d’olive, colza, tournesol…) et, pour profiter pleinement de ses bienfaits, préférez-la en première pression à froid. • Pour les poêlées, veillez simplement à choisir une huile dont le point de fumée est assez élevé pour supporter une cuisson à haute températur­e. • Pour la purée, une fois les pommes de terre cuites, réduisez-les à l’aide d’un presse-purée, puis versez petit à petit de l’huile d’olive en tournant à l’aide d’une cuillère en bois. Pour un peu plus de texture, vous pouvez ajouter un peu de lait et, pour le goût, une pincée de muscade.

CRÈME VÉGÉTALE & YAOURT

Avant d’enfourner un bon gratin ou de savourer un velouté, on a toujours envie d’ajouter une généreuse louche de crème sur le dessus, mais ce n’est pas toujours digeste, surtout le soir. Heureuseme­nt, on a quelques solutions faciles à mettre en oeuvre pour faire autrement.

• Pour le gratin : la crème végétale liquide fait parfaiteme­nt l’affaire. Soja, avoine, riz, on a le choix. L’une des moins caloriques reste la crème liquide d’amande qui ne contient pas d’huile ajoutée et est composée de « bon gras ». Le reste est surtout une affaire de goût, la crème de soja ayant, par exemple, un goût assez marqué.

• Pour le velouté : on se tourne vers le yaourt. Un très bon joker quand on veut éviter la crème. Simplement, on prend soin de ne pas le cuire car il a tendance à se dessécher (sauf dans une farce). Juste une cuillerée versée dans un velouté, c’est parfait.

LES MODES ALTERNATIF­S DE CUISSON

Certaines préparatio­ns sont très riches du fait de leur mode de cuisson. Un exemple ?

Les frites, qui vont faire trempette deux fois dans de l’huile. Heureuseme­nt, sans avoir forcément à investir dans une nouvelle machine, on peut les savourer autrement.

• Pour les frites : à l’aide d’un pinceau, on les badigeonne d’huile (neutre ou d’olive, c’est encore plus parfumé) et on les glisse au four en terminant la cuisson par quelques minutes sous le gril.

• Pour les potatoes : on coupe grossièrem­ent les pommes de terre en morceaux que l’on place dans une boîte hermétique dans laquelle on ajoute un peu d’huile, du sel, du poivre et les épices que l’on souhaite (curry, paprika…). On ferme et on secoue avant de transvaser dans un plat allant au four.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France