Gourmand (Vie Pratique)

Le poireau, roi des plats hivernaux

- Par Kity Bachur

En soupe, bien sûr, dans un pot-au-feu, évidemment, mais on peut aussi glisser des poireaux dans des quiches et même dans des muffins. Un grand légume classique à redécouvri­r… LE CHOISIR

Un poireau bien frais se reconnaît à sa couleur bien verte, ses feuilles droites ne présentant pas de flétrissur­es, et ses racines bien fournies. Contrairem­ent à une idée reçue, les petits ne sont pas plus tendres que les gros, ils sont simplement plus vite cuits !

LE CONSERVER

Avant de les entreposer dans le bac à légumes de votre réfrigérat­eur, prenez soin de débarrasse­r vos poireaux de la terre, et de couper le bout des feuilles vertes, trop dur pour être consommé. Non préparés, ils peuvent se conserver 5 à 7 jours. Attention, une fois cuits, ils restent consommabl­es pendant 2 jours, à condition d’être placés dans une boîte hermétique.

LE CUISINER

D’abord, vos poireaux doivent être nettoyés minutieuse­ment à l’eau froide afin de les débarrasse­r de la terre qui a tendance à se loger entre les feuilles. Pour un nettoyage efficace, fendez vos poireaux et écartez bien les feuilles. Coupez les racines (mais ne les jetez pas !) ainsi que les parties les plus vertes et les plus dures. Ensuite, selon vos recettes, taillez-les en rondelles ou émincez-les. NOS SUGGESTION­S GOURMANDES

À l’heure de l’apéro, surprenez vos convives en leur proposant des rillettes de poireaux ! Hyper simple : passez au mixeur vos poireaux, lardons (que vous aurez cuits ensemble au préalable 30 minutes) et Vache qui rit. Déposez sur des croûtons maison. Autre recette originale pour un apéritif gourmand, des muffins aux poireaux et au chèvre.

C’est aussi le roi des veloutés : on ne se lasse pas du poireau pomme de terre que l’on agrémente d’une grosse cuillerée de crème fraîche (épaisse et entière, s’il vous plaît !). Pour lui donner un air exotique, on peut ajouter, au choix, du gingembre frais haché ou du curry. Délicieux également, des cassolette­s individuel­les réalisées avec des oeufs, de la crème et une fondue de poireau. Parsemez le dessus de gruyère râpé et faites gratiner au four. Un délice ! Enfin, revisitez les endives au jambon en remplaçant simplement les endives par des blancs de poireaux.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France