Gourmand (Vie Pratique)

On surprend avec des crevettes

- Par Aurélie Michel

C’est l’un des basiques du placard, ou plutôt du frigo. Comme tous les crustacés, elles sont riches en protéines et acides gras de la famille des oméga 3. Seulement, en dehors de l’indémodabl­e duo crevettes-mayo, difficile de surprendre avec elles!

DÉCORTIQUÉ­ES OU ENTIÈRES ?

Tout dépend de l’usage que l’on veut en faire. Si on les incorpore dans une recette crue (salade, tartinade…), on les décortique avant de les intégrer. En revanche, dès qu’il y a cuisson, on les laisse entières – mais cela veut dire que ce sera dans l’assiette qu’il faudra retirer les carapaces –, ou alors on retire tout sauf la queue. Les laisser entières permet aux saveurs de s’exhaler, notamment quand on les fait sauter à l’ail, au piment ou encore dans du lait de coco.

ÉCHAPPÉE BELLE EN CONTRÉE EXOTIQUE

Elles sont le parfait prétexte pour découvrir des recettes étrangères. La raison ? Les crevettes se marient avec quasiment tout et sont inratables. Impossible avec elles de se planter face à un plat que l’on n’a jamais fait auparavant. Brochettes laquées, bouillon asiatique, curry, pad thaï… On ne compte plus les recettes très aromatique­s qui contiennen­t des crevettes. Il faudra juste anticiper un minimum afin d’avoir les ingrédient­s exotiques chez soi : lait de coco, coriandre, gingembre, piment, citronnell­e...

ET LES GRISES ALORS?

Plus petites que leurs consoeurs roses, il est presque inutile de les décortique­r, hormis pour ceux qui ne supportent pas que cela croque sous la dent. Elles ne sont jamais aussi bonnes que simplement saisies dans une poêle. On peut aussi les décliner en bouillabai­sse, en paella ou même en risotto.

CUISSON MINUTE

C’est peut-être bien le seul point commun de toutes les recettes, les crevettes ne sont jamais meilleures que lorsqu’elles sont cuisinées sur l’instant. Même dans les préparatio­ns chaudes comme un curry, elles n’ont pas le même croquant servies le lendemain. Il faut donc à la fois prévoir son coup et, en même temps, ne pas les faire trop en avance. Si cela oblige à se mettre en cuisine le soir même, en revanche, c’est rapide à faire cuire donc on peut même les servir pour de grandes tablées.

SANS CUISSON, ON INNOVE AUSSI

Pensez aux marinades exotiques avec de la sauce soja, des agrumes ou simplement du miel… Il suffit de les laisser tremper 20 minutes à températur­e ambiante pour en rehausser les saveurs. Sinon, on surprend aussi dans la forme. Par exemple, pour un tartare, on dispose tout dans un emporte-pièce : d’abord de l’avocat, ensuite des petits morceaux de crevette, quelques quartiers de pamplemous­se et quelques brins d’aneth.

3 RECETTES SURPRENANT­ES

✔ En brochettes avec de l’ail

et du citron

✔ En sandwich revisité

✔ En bouillon avec des shiitakés

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France