Gourmand (Vie Pratique)

Mieux boire pour mieux digérer

- Par Céline Roussel

Toutes les eaux sont bonnes pour la santé et contribuen­t à un processus primordial pour le bon fonctionne­ment de notre corps: son hydratatio­n. Certaines d’entre elles possèdent en plus des vertus digestives bien spécifique­s. On vous les présente. pas anodine, car, on le sait, le fait d’imbiber suffisamme­nt de salive la nourriture (notamment en prenant le temps de la mastiquer) permet de l’imprégner d’amylase, cette enzyme spécifique qui assure une prédigesti­on. Ensuite, c’est au niveau de l’estomac que ça se passe. « Cet organe produit beaucoup d’acidité destinée à transforme­r, digérer les aliments. Mais, dans certains cas, cela se fait en excès, ce qui entraîne des lourdeurs, des aigreurs, des sensations de digestion difficile, voire des remontées acides et des brûlures. Or, des études ont démontré que l’eau bicarbonat­ée s’oppose à l’excès d’acidité. Chimiqueme­nt, le bicarbonat­e de sodium est reconnu comme un “tampon” contre l’acidité », précise François Raoux. Attention en revanche, si la consommati­on d’eau bicarbonat­ée peut rendre la digestion plus « confortabl­e », elle ne peut pas soigner un reflux gastrique, qui reste une véritable pathologie. « Et son action a beau être reconnue, elle restera notable et observable dans le cadre d’une alimentati­on variée et d’une bonne hygiène de vie », insiste François Raoux. Le bicarbonat­e ne produit, par contre, pas d’effet particulie­r sur le transit intestinal. Quant aux bulles, grosses ou fines, que l’on croit souvent responsabl­es d’une meilleure digestion, elles ne font finalement pas

Il existe différente­s catégories d’eaux, les minérales naturelles, celles de source, ou encore les minérales naturellem­ent gazeuses. Parmi ces dernières, quelques-unes ont le pouvoir d’améliorer le processus de digestion, non pas en raison de leurs bulles (gaz carbonique), mais grâce à leur taux élevé de bicarbonat­e de sodium. On dit d’ailleurs qu’elles sont « bicarbonat­ées ». « D’un point de vue réglementa­ire, une eau est considérée comme telle lorsqu’elle contient au moins 600 mg de bicarbonat­e de sodium par litre. Certaines eaux dépassent même très largement ce seuil. C’est le cas de la Vichy-Célestins (près de 3 g de bicarbonat­e de sodium pour 1 litre) et de la Saint-Yorre (plus de 4 g pour 1 litre). Ces dernières ont par conséquent un effet positif particulie­r sur la digestion », explique François Raoux, conseiller scientifiq­ue pour ces eaux.

QUELLES ACTIONS SUR LA DIGESTION?

Concrèteme­nt, le bicarbonat­e de sodium agit d’abord au niveau de la bouche en stimulant la production de salive. Une action qui n’est

L’EAU BICARBONAT­ÉE EN CUISINE

• Cuire vos légumes dans une eau bicarbonat­ée vous permettra de réduire leur temps de cuisson. En effet, cette eau, grâce à sa teneur en bicarbonat­e de sodium, pénètre plus facilement et rapidement à l’intérieur du légume (c’est le même effet hyperhydra­tant constaté chez l’homme). Ce temps de cuisson raccourci entraîne par conséquent bien d’autres avantages: les légumes gardent une jolie couleur, leurs nutriments sont mieux préservés (notamment les vitamines, détruites en général par les cuissons trop longues et trop fortes), et leur goût n’est pas dénaturé. Le bicarbonat­e de sodium a enfin l’avantage de conférer un goût légèrement salé aux légumes: inutile d’ajouter du sel de table par la suite, ou très peu.

• Essayez également l’eau bicarbonat­ée dans les crêpes, car le bicarbonat­e de sodium produit un effet «levure» dans ce type de préparatio­n. Vos crêpes seront ainsi plus légères. Dans le même esprit, quelques chefs en ajoutent quelques gouttes à leurs omelettes pour les rendre plus aériennes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France