Gourmand (Vie Pratique)

La galette à ma façon

- Par Margot Dobrska

Elle est omniprésen­te sur nos tables en ce début d’année. Autant en profiter et même mettre la main à la pâte pour la faire maison. On vous dit comment la rendre encore plus gourmande.

Galette surprise

Bien que la galette des Rois à la frangipane soit la plus connue et répandue, sa version briochée connaît également un franc succès. Dans le sud-ouest de la France, parfumée à la fleur d’oranger et souvent garnie de fruits confits, on l’appelle plutôt gâteau des Rois parce qu’elle a une forme de couronne. La recette n’est pas vraiment compliquée, il suffit de suivre la préparatio­n de la pâte briochée à base de levain. Le temps de repos nécessaire pour que la pâte lève est une occasion de repenser la recette originale et de la réinventer avec la préparatio­n d’un fourrage. Compote de fruit, confiture, morceaux de pomme ou de poire, noix concassée… autant de possibilit­és de se faire plaisir.

La galette ronde… c’est tellement déjà-vu!

Pour la rendre encore plus appétissan­te, on découpe la pâte feuilletée à l’aide d’un emporte-pièce afin d’arrondir les bords et leur donner une jolie forme rappelant les pétales d’une fleur. Une autre idée, encore plus originale, découpez la pâte en lui donnant une forme d’étoile. Dernière touche décorative : on n’oublie pas de sculpter sa surface avec des petites stries pour que la pâte respire et gonfle davantage. On est bien d’accord, les couronnes vendues avec les galettes ne sont pas toujours très heureuses ! Pourquoi ne pas la faire vous-même ? Pour cela, munissez-vous d’un carton doré pailleté (disponible en magazine de loisirs créatifs), puis imprimez un modèle que vous trouverez facilement sur Internet (le mieux étant de la dessiner vous-même !). Découpez-la à l’aide d’un cutter, et fixez-la à l’aide de colle ou ruban adhésif. Qui seront les prochains roi et reine ?

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France