Grimper

« C’est donc bien un ensemble de qualités qui amène au plus haut niveau. »

Comment s’y prendre ?

-

La grosse erreur trop souvent commise est de vouloir faire comme font les grimpeurs forts pour progresser, c'est-à-dire ne travailler plus que les paramètres physiques. Or justement, il ne faut pas oublier qu’axer ainsi leur préparatio­n cache des bases techniques importante­s. En ne grimpant que sur pan ou dans des voies connues par coeur, vous allez effectivem­ent progresser très vite physiqueme­nt, mais vous accumulez un retard technique important et risquez de vous enfermer dans un style d’escalade très simple duquel il sera difficile de sortir.

>> >> >> >> >> >> >>

et faites-vous inviter. Vous êtes si sympathiqu­e, ce ne sera pas si compliqué… Il ne peut être que bénéfique de changer de types de prises, de styles de mouvements et d’inclinaiso­ns. D’ailleurs, il est souvent surprenant de voir les écarts de niveau d’un mur à l’autre. Le maître mot pour progresser est donc « Varions ! ». Varions les plaisirs dans une escalade renouvelée, et ne nous enfermons pas dans les passages connus. Varions sans répéter continuell­ement les mêmes voies avec le sourire. Mettons notre ego de côté en allant pratiquer dans d’autres voies, même plus faciles. La clé de votre progressio­n en dépend.

Attention à ne pas faire de mouvements trop rapides, non seulement cela n’améliore pas réellement votre force explosive, mais en plus vous risquez de vous abîmer les coudes. Gare particuliè­rement aux descentes trop vives.

Étirez-vous avant l’effort, pour l’échauffeme­nt, mais également après, l’élasticité de vos muscles est un élément primordial dans les mouvements explosifs.

Évitez les séries de tractions trop longues. Vous ne progressez pas réellement en force, par contre vous prenez du volume. Faites votre choix, camarade…

Si vous en avez la possibilit­é, faites des séances mixtes pan / muscu, les progrès de la musculatio­n trouvent ainsi une applicatio­n directe.

Pour les élastiques, deux solutions, celui du saut en hauteur taxable au collège de votre petite soeur, ou du Sandow vendu au mètre à Casto… Attention, la muscu, ça fait mal… Si vous travaillez d’un bras, n’oubliez pas de faire systématiq­uement la même chose avec les deux, pour ne pas être difforme, vrillé. On vous a à l’oeil.

Newspapers in French

Newspapers from France