Maxi Cuisine

ENTRE AMIS

La Scandinavi­e est sûrement la région du monde qui représente le mieux l’esprit de Noël. Mais comment s’y déroule-t-il véritablem­ent ? Voici les secrets, pays par pays, de leurs belles traditions.

-

Noël comme en Scandinavi­e

❆ En Norvège, les réveillons se font nombreux

Dès le mois de novembre, les maisons sont décorées de houx et les rues d’immenses sapins illuminés. Des fêtes de l’avent, appelées julebord, sont organisées par les entreprise­s. Quant aux réveillons, ils s’étalent sur 3 jours, en commençant dès le 23 décembre. Le 24 au soir, les cloches des églises retentisse­nt, signalant qu’il est temps d’ouvrir les cadeaux. Le 25 sera, quant à lui, consacré aux visites de famille.

❆ En Suède, suspense autour des cadeaux

Les traditions sont globalemen­t les mêmes qu’en Norvège. Un petit plus féerique quand même avec cette assiette de porridge laissée sur la table la nuit pour les lutins qui, d’après la légende, habitent les fermes. Côté cadeaux, les Suédois se distinguen­t également. Chacun tire au sort le prénom de la personne à laquelle il devra offrir un présent. Le jour J, lors du déballage, à chacun de deviner qui est l’auteur du cadeau.

❆ Au Danemark, l’art des bougies

Le 1er décembre, les Danois décorent leur porte d’une couronne d’épicéa et de baies rouges, à laquelle sont accrochées 4 bougies. Chaque dimanche, l’une d’entre elles est allumée, afin qu’elles soient toutes consumées le jour de Noël.

❆ En Finlande, le royaume du Père Noël

Tout le pays se transforme, côté déco, en atelier du Père Noël. Le repas préféré de ce dernier ? Du porc rôti, des poissons et du riz au lait… comme le veut la tradition !

 ??  ?? Harengs fumés aux oignons rouges
Harengs fumés aux oignons rouges

Newspapers in French

Newspapers from France