Maxi Cuisine

MIEUX CONNAÎTRE

Quand les températur­es descendent, l’ananas est là pour nous donner du peps. Sans compter qu’il a fière allure sur nos tables de fête. En voici les secrets.

- Par Marine Couturier

L’ananas, de l’exotisme et du goût

SON ORIGINE

Ce gros fruit exotique a bâti son histoire autour du voyage : originaire du Paraguay, il s’est ensuite déplacé vers le nord avec les Indiens, avant de s’établir également en Amérique centrale et dans les Caraïbes. Son nom lui a été donné par les Indiens Guaranis, « nana » signifiant dans leur langue « excellent ».

MAIS AUSSI… LE BON MOMENT POUR LE MANGER

Ce fruit se trouve toute l’année sur les étals, mais la pleine saison pour le déguster est l’hiver. Le cayenne est souvent meilleur de novembre à mars, le queen en décembre et janvier.

LA DÉCOUPE, TOUT UN ART

Il y a deux techniques pour découper ce fruit. La plus simple est d’avoir un tranche-ananas, qui permet d’extraire d’un seul coup la pulpe de l’écorce tout en évidant le coeur et en réalisant des tranches. Si vous n’êtes équipée que d’un couteau, vous devrez réaliser une découpe à la pirogue : coupez l’ananas dans le sens de la hauteur en quatre parts égales, retirez le coeur puis séparez la pulpe.

LES VARIÉTÉS

On a compté jusqu’à une centaine de sortes d’ananas différente­s, mais cette diversité s’est réduite commercial­ement autour de quatre grandes variétés : le cayenne (le plus cultivé au monde, qui possède une chair jaune pâle et très juteuse), le queen (aussi appelé Victoria à La Réunion), l’abacaxi (cultivé au Brésil et en Afrique occidental­e) et le perolera (très gros, originaire d’amérique du Sud).

LEUR PRIX

Il faut compter entre 1,70 et 3,55 € pour

un ananas. Le prix dépend de la provenance du fruit.

QUALITÉS NUTRITIVES

Grâce à sa richesse en manganèse, il joue un rôle dans la bonne santé des os et soulage l’arthrite. Consommé frais, il apporte une bonne dose de vitamine C, qui donne un coup de boost à l’organisme : parfait en prévention de la fatigue, du rhume et des infections.

CONSERVATI­ON

L’ananas ne supporte pas les températur­es inférieure­s à 8 °C. Il est donc préférable de le laisser dans un compotier à l’air ambiant où il se conserve environ six jours. S’il n’est pas assez mûr, vous pouvez l’envelopper dans du papier kraft pour accélérer sa maturation.

BIEN LE CHOISIR

Il faut faire confiance à ses différents sens pour trouver un bon ananas. Il doit être lourd, parfumé, et les feuilles de sa couronne doivent être bien vertes. Si, en tirant dessus, elles viennent facilement, le fruit est alors mûr à coeur. La couleur de la peau n’est pas en prendre en compte, elle dépend de la variété et de l’origine géographiq­ue de l’ananas.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France