Maxi Cuisine

ÇA FAIT DU BIEN

- Par Marie Cheron

Les épices, concentrés de bienfaits

Gingembre, curcuma, piment, cannelle… mériteraie­nt bien leur place dans votre armoire à pharmacie tant ils regorgent d’actifs bénéfiques pour la santé ! Du piment coup de fouet au curcuma anti-inflammato­ire en passant par la cannelle antivirale, leurs pouvoirs ne manquent pas de piquant. Tour d’horizon. Combattre les virus avec la cannelle

Vous connaissez son goût savoureux, mais saviez-vous que la cannelle est aussi un antiviral hors pair ? À dégainer sans hésiter lors des épidémies hivernales ! Elle est aussi un excellent stimulant qui vous aide, au quotidien, à lutter contre la fatigue et booste votre système immunitair­e. Plongez-en quelques bâtons dans l’eau de cuisson des fruits pour parfumer une compote, ou dans du lait chaud, et retirez-les avant dégustatio­n. Ou utilisezla, en poudre, sur une pomme cuite ou un carpaccio d’ananas.

Pour Murielle Toussaint, auteur du livre « D’ici ou d’ailleurs, les épices qui guérissent » (éd. Leduc.s), c’est aussi une alliée de choix pour réguler sa consommati­on de sucre : elle aide au sevrage et a un effet coupe-faim.

Faire le plein d’énergie avec le piment de Cayenne

Vous trouvez qu’il fait toujours froid ? Optez pour le piment de Cayenne, qui régule la températur­e corporelle en stimulant la circulatio­n sanguine. Flavonoïde­s et caroténoïd­es antioxydan­ts sont contenus dans ce petit piment rouge. Il contient aussi de la capsaïcine, qui lui confère ses vertus antalgique­s quand il est utilisé en cataplasme pour lutter contre des migraines ou des douleurs musculaire­s.

Son goût piquant augmente la sensation de satiété et vous évite d’utiliser en excès le sel et les matières grasses pour rehausser le goût des aliments. Pour introduire en douceur les piments dans votre assiette, ajoutez-les épépinés et hachés à vos sauces tomate, poissons ou légumes. Pour les plus aventureux, une pointe de piment en poudre relèvera audacieuse­ment vos chocolats chauds !

Lutter contre l’inflammati­on avec le curcuma

À quoi tiennent la couleur dorée du curcuma et ses propriétés anticancer ? À la curcumine. Cette substance active tient

une place prépondéra­nte dans la médecine ayurvédiqu­e : non seulement elle inhiberait la croissance des tumeurs cancéreuse­s, mais est aussi anti-inflammato­ire et antioxydan­te, ce qui fait d’elle une piste très sérieuse dans les recherches contre la maladie d’alzheimer. Une vraie super épice ! Pour le consommer, ajoutez à un jus de fruits ou de légumes du jus frais de racines de curcuma, ou bien utilisez-le en poudre dans une vinaigrett­e ou une sauce. Pour optimiser ses effets ? Couplez-le avec du poivre noir, conseille Murielle Toussaint, car ce dernier favorise l’assimilati­on de la curcumine par l’organisme.

Digérer facilement avec le gingembre

Utilisé en Asie depuis des milliers d’années en phytothéra­pie et en cuisine, on ne compte plus les vertus du gingembre : il donne un véritable coup de boost à l’organisme, est un excellent antinausée­ux et vous aidera à gérer la douleur des migraines lorsqu’il est préparé en tisane (1/2 c. à café de gingembre et 1 c. à café de miel dans de l’eau chaude). Son goût légèrement acidulé relève aussi bien les plats sucrés que salés : vous pouvez donc râper 2 cm

de gingembre frais sur une salade de fraises, tout comme sur un poisson en papillote avant son passage au four !

Combattre les mauvaises bactéries avec l’ail

Antimicrob­ien, antifongiq­ue, antiviral… Vous pensiez bien connaître cet incontourn­able de la cuisine ? Il ne va pas cesser de vous surprendre ! Il pourrait même aider à combattre certaines bactéries résistante­s aux antibiotiq­ues. Pour profiter de toutes ses vertus, Murielle Toussaint conseille de le consommer haché cru. Assaisonne­z vos crudités avec deux gousses d’ail pilées ou confection­nez une sauce aïoli en ajoutant 5 gousses d’ail hachées à une mayonnaise, elle twistera vos oeufs durs, poissons et légumes.

Booster son moral avec le safran

Et pourtant, cela ne commence pas par une bonne nouvelle : le safran est l’épice la plus chère au monde ! Logique, puisque 1 kg de safran nécessite 150 000 fleurs. Il suffit heureuseme­nt de 3 à 4 filaments pour parfumer tout un plat et profiter de ses vertus pour le moral. Équilibran­t nerveux, il augmente la production de sérotonine et concurrenc­erait sérieuseme­nt plusieurs médicament­s prescrits contre la dépression. Pour utiliser cet « or rouge », il faut le faire infuser : dans le bouillon d’un risotto, celui d’une bouillabai­sse ou, côté desserts, dans une crème anglaise

ou un riz au lait.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France