Maxi Cuisine

Le kiwi, du vert en hiver

-

La Nouvelle-zélande est depuis longtemps la championne de sa production, mais ce petit fruit rustique et plein d’atouts pousse aussi en France désormais.

Un plaisir de saison

Rares sont les fruits aux notes exotiques, produits sur le terroir français, disponible­s à la saison froide. C’est le cas du kiwi, dont la récolte a lieu à la fin de l’automne et que l’on peut trouver sur les étals jusqu’au printemps. Les kiwis de l’adour bénéficien­t d’une IGP et d’un Label rouge.

Un beau profil nutritionn­el

Son taux de vitamine C est exceptionn­el et celle-ci reste préservée par la peau jusqu’à la dégustatio­n. Un gros kiwi couvre les besoins quotidiens ! Il fournit aussi de la vitamine E, fait rare pour un fruit, des fibres et tout un éventail de minéraux et oligoéléme­nts. Potassium, calcium, magnésium, zinc, fer… On fait le plein en dégustant sa chair colorée, à la fois sucrée et acidulée.

Pour les fêtes

• En entrée : ajoutez-le dans les salades, avec du saumon fumé. Associez-le aux tartinades de poissons.

• Avec les plats principaux : il peut être un ingrédient d’une farce de volaille, ou bien d’une sauce ou coulis pour un poisson. Mais certains n’apprécient pas la saveur du kiwi cuit, qui perd son caractère acidulé.

• Avec le fromage : seul ou en compagnie d’autres agrumes.

• En dessert : tout lui va ! Du chocolat aux autres fruits, frais ou secs, comme l’amande et la pistache.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France