Maxi Cuisine

la patate douce

C’est une version colorée et légèrement sucrée de notre pomme de terre favorite. Avec sa chair orange, son goût et sa belle taille, elle a de quoi séduire !

-

1 Chips

Un peu de couleur à l’apéro. Coupez les patates douces en tranches très fines et faites-les frire 2 mn à 170 °C. Plus léger mais moins croustilla­nt : faites cuire les tranches – vous pouvez conserver la peau – 30 mn à 160 °C en les retournant à mi-cuisson.

2 Toasts faciles

Une spécialité américaine, le « sweet potato toast ». Super rapide puisque l’on cuit des tranches de patates douces au grille-pain (températur­e maximum et 3 programmes en moyenne). Ensuite, il ne reste plus qu’à garnir. Pour le réveillon, on peut les couper en petits carrés et les recouvrir de guacamole + saumon fumé, ou avocat + oeuf poché + oeufs de lump.

3 Dip original

Faites rôtir des patates entières au four, puis écrasez la pulpe avec de l’huile d’olive et de sésame, de l’ail haché et beaucoup de coriandre. La saveur un peu sucrée complète agréableme­nt celle des crudités à l’apéritif.

4 Velouté exotique

Cuisez des morceaux de patates douces avec des blancs de poireaux émincés dans du bouillon de volaille, puis mixez-les avec du lait et de la crème de coco, du curry et du piment.

5 Omelette garnie

Grillez des dés de patates douces comme des patates sautées, puis ajoutez-les sur les oeufs battus dans la poêle avec de l’oignon rouge et des fleurettes de brocolis.

6 Tian d’hiver

Alternez les tranches de patates douces, de betteraves et de navets boule d’or dans le plat. Faites cuire comme un tian traditionn­el. Une recette riche en couleurs qui a sa place sur une table de fêtes.

7 Pancakes orange

Remplacez la moitié de la farine par de la purée (bien sèche) de patate douce et faites cuire les pancakes un peu plus longtemps que pour la recette de base. Utilisez ces galettes pour préparer un burger ou servez-les avec une tartinade de poisson fumé.

8 Gnocchis gourmands

Remplacez les pommes de terre par le même poids de patates douces dans la préparatio­n. Servez les gnocchis colorés avec de la sauce tomate épicée ou faites-les gratiner avec une béchamel au parmesan bien fluide.

9 Façon hasselback

Coupez les patates en tranches régulières sans les détacher de la base. Glissez de fines lamelles de bacon dans les entailles, de l’ail haché, des herbes de Provence, du sel et du poivre. Arrosez d’huile d’olive et faites cuire environ 1 h à 180 °C.

10 Soupe réconforta­nte

Faites cuire les patates coupées en morceaux dans un bon bouillon à la tomate, avec des carottes, du céleri branche, du maïs, du poivron (surgelé) et des rondelles de saucisses. Parfait pour affronter le froid !

11 Rösti au fromage

Préparez les galettes selon la recette originale à base de pomme de terre, puis déposez-les dans un plat, couvrez avec des lamelles de camembert, comté ou reblochon, et passez sous le gril.

12 Parmentier de patates douces

Pour changer de nos pommes de terre classiques. Faites cuire vos patates douces avec leur peau, puis ouvrez-les et mélangez du boeuf haché à la chair. Ajoutez du fromage râpé et un peu de crème et repassez au four environ 10 mn.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France