Maxi Cuisine

Nougat glacé à l’orange

-

POUR 6 PERSONNES PRÉPARATIO­N : 20 MN CUISSON : 5 MN CONGÉLATIO­N : 12 H 15

■ 4 blancs d’oeufs ■ 25 cl de crème liquide entière ■ 75 g de miel liquide de montagne ■ 200 g de marmelade d’oranges amères ■ 50 g de zestes d’oranges confites ■ 50 g d’amandes entières ■ 30 g de pistaches nature décortiqué­es ■ 20 g de sucre semoule.

Placez les amandes et pistaches grossièrem­ent concassées avec le sucre semoule dans une poêle antiadhési­ve sur feu vif et mélangez sans cesse avec une cuillère en bois.

Lorsque les fruits secs forment des amas et que la poêle commence à fumer, versez 2 c. à soupe d’eau pour déglacer et les désolidari­ser. Mélangez encore pour enrober le tout d’un caramel doré et brillant. Débarrasse­z sur une feuille de papier cuisson. Laissez refroidir.

Montez les blancs en neige ferme au batteur, puis incorporez le miel tout en continuant de fouetter à faible puissance. Réservez.

Entreposez la crème au congéla‑ teur pendant 15 mn. Pendant ce temps, concassez finement au couteau le zeste d’oranges et cassez grossièrem­ent les fruits secs caramélisé­s.

Montez la crème au batteur jusqu’à l’obtention de pics souples. Incorporez-la délicateme­nt à l’aide d’une spatule dans les blancs montés au miel. Ajoutez les pépites d’oranges et de fruits secs caramélisé­s en les désolidari­sant. Lorsque l’appareil est homogène, versez dans un moule à cake. Entreposez toute une nuit au congélateu­r. Trempez le fond du moule dans un bain d’eau chaude quelques secondes avant de le renverser sur un plat de service. Nappez le nougat glacé de marmelade légèrement chauffée pour la liquéfier et servez.

Pour aller plus vite

Utilisez un moule en silicone pour faciliter le démoulage ou chemisez votre moule à cake de film alimentair­e. Pour gagner du temps, utilisez des chouchous du commerce, mais de qualité artisanale.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France