Maxi Cuisine

Quelques ficelles de cuisinier à connaître pour devenir un cordon-bleu malin.

- Par Françoise de La Forest

Parfum fumé

Le saumon frais est moins cher que le fumé, et on peut le transforme­r grâce à une petite astuce. D’abord, on fait mariner des pavés (gros sel, sucre et aneth) au moins 12 h, puis on les sèche et on les dépose dans une passoire en métal. On fait brûler au fond de l’appareil – qui doit être en métal et sans revêtement – des herbes sèches comme un bouquet garni, du thé… Lorsqu’il n’y a plus de flammes, on dépose le panier et on ferme. Il faut recommence­r à deux ou trois reprises, le parfum est léger mais ça marche !

Escalopes réussies

Le foie gras poêlé, c’est délicieux et ça cuit en un clin d’oeil. Mais il fond ou il brunit trop vite…

Pour le réussir, coupez les escalopes en biais à l’aide d’un couteau humidifié à l’eau tiède, et placez-les 10 mn au congélateu­r avant de les cuisiner.

Dômes de chantilly

Préparez de petits dômes de chantilly à l’aide d’une poche à douille, décorez-les (vermicelle­s colorés, perles de sucre) et congelez-les. Au moment de servir vos desserts ou de déguster une boisson chaude, ajoutez-en. Attention, ça fond vite !

SOS congélatio­n

Vous voulez cuisiner des plats à l’avance, la solution est peut-être le congélateu­r ! C’est pratique pour :

• Les petites soupes apéritives, directemen­t dans

leurs verrines si elles sont en plastique.

• Les sauces : à conditionn­er dans

des sachets hermétique­s.

• Les pâtes : feuilletée, brisée ou sablée,

elles résistent parfaiteme­nt.

• Les pains : faites-les couper en tranches puis emballez-les bien. Parfait pour préparer les toasts et servir des pains variés.

• Les bûches: la plupart d’entre elles resteront intactes après décongélat­ion, en particulie­r toutes celles préparées à la crème au beurre ou à la ganache.

• On oublie : les poissons ou crustacés, qui perdent leur saveur au grand froid, mais aussi les terrines ou les desserts contenant de la gélatine, qui résiste mal à la congélatio­n.

Absorbeur

ou quiche, aux légumes ou au poisson, au menu ? Attention, ils rendent de l’eau. Pour éviter la noyade, ajoutez quelques cuillerées à soupe de lait en poudre à votre préparatio­n.

Distribute­ur décorateur

Achetez un ou plusieurs flacons souples équipés d’un bouchon verseur et utilisez-les pour les sauces chaudes ou froides comme une mayonnaise, de la sauce cocktail, du chocolat fondu ou de la crème anglaise. Vous pourrez dresser plus joliment vos assiettes.

Toasts festifs

Plutôt que de présenter le foie gras et autres délices sur de petits carrés ou disques de pain de mie, faites griller les tranches et coupez-les avec des emporte-pièces de Noël : sapin, étoile…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France