Cuisine et Vins de France

LE RAISIN SEC un concentré de douceur

-

Réalisée à partir de raisin mûr déshydraté par le soleil et le vent, ou au four, cette pépite est utilisée en pâtisserie ou dans des plats sucrés-salés. Le raisin sec accompagne les volailles, dynamise une salade de fruits ou une glace, se fond dans les viennoiser­ies ou les céréales du petit déjeuner… On peut l’utiliser tel quel ou le rendre plus moelleux en le réhydratan­t dans de l’eau, du rhum ou tout autre liquide. Ce sont surtout des variétés de raisin très sucrées et sans pépins ou presque qui sont séchées, comme le célèbre raisin de Corinthe, le raisin de Smyrne, celui de Malaga, ou le blond issu du cépage thompson-seedless (sultanine).

BIEN LE CHOISIR

Que vous l’achetiez en vrac ou en sachet, privilégie­z des fruits à l’aspect moelleux et sans trace de sucre. La couleur, du jaune doré au brun foncé, dépend de la variété du raisin et de son mode de séchage. Celui fabriqué industriel­lement est souvent enrobé d’huile de palme pour éviter de coller. Tous se conservent plusieurs mois dans un récipient fermé, à l’abri de la lumière et de l’humidité. À partir de 1,70 € les 125 g.

CÔTÉ NUTRITION

Il concentre les bienfaits du raisin, avec une belle densité énergétiqu­e (267 kcal/100 g) qui en fait l’un des en-cas préférés des sportifs. Attention à sa teneur élevée en glucides, compensée toutefois par sa richesse en antioxydan­ts, en vitamines du groupe B, en calcium, magnésium, potassium et bore, un oligoéléme­nt précieux pour les os.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France