Cuisine et Vins de France

EN FORME

L’avocat

- PAR QUITTERIE PASQUESOON­E

Souvent décrié pour sa forte teneur en matières grasses, l’avocat a ses adeptes car il fait des merveilles en cuisine. Même si c’est un fruit, il est utilisé, au même titre que la tomate, dans des recettes salées : en vinaigrett­e, farci de thon ou de crevettes, tartiné sur du pain complet, dans un sandwich, en guacamole, ou coupé en cubes dans une salade… Riche en lipides (13,8 g/100 g), il est cependant moyennemen­t calorique (147 kcal/100 g) et peut tout à fait être intégré dans une alimentati­on équilibrée. « L’avocat ne fait pas grossir, explique ainsi Saloi Benbaha. S’il est consommé en quantité raisonnabl­e, il est même nutritionn­ellement intéressan­t. Il apporte notamment de l’énergie et aide à réguler l’appétit grâce aux fibres, à la fois solubles et insolubles qu’il contient. » La bonne quantité pour profiter de ses bienfaits ? Un quart à un demi-avocat par personne, à déguster à la petite cuillère ou intégré dans une recette.

Des acides gras de qualité

Et parce qu’une bonne nouvelle ne vient jamais seule, notez que ses acides gras sont de bonne qualité, « Il s’agit des mêmes bonnes graisses mono-insaturées que celles de l’huile d’olive, en majorité des acides gras insaturés favorables à la santé. Ces derniers

favorisent en effet la circulatio­n du sang dans l’organisme et le bon fonctionne­ment de l’appareil cardio-vasculaire tout en faisant baisser le taux de mauvais cholestéro­l dans le sang », ajoute la naturopath­e. De bonnes raisons pour craquer de temps à autre pour ce fruit à la texture beurrée inimitable.

Un fruit énergisant et détoxifian­t

L’avocat contient en outre peu de glucides. Mais grâce à sa richesse en fibres et en lipides de qualité, il cale bien et ne fait pas fluctuer la glycémie : avec lui, énergie assurée, sans petit creux en cours de journée !

« Il permet aussi de faire le plein de tyrosine, précise Saloi Benbaha, un acide aminé précurseur de la dopamine, ce fameux neurotrans­metteur qui dope le physique comme le moral. Parfait au petit déjeuner, par exemple sur un toast avec graines germées et saumon fumé en lamelles. Il est également une bonne source de glutathion, un antioxydan­t qui aide à éliminer les toxines contenues dans l’organisme. »

Des vitamines en veux-tu en voilà

Et ce n’est pas tout. Toujours grâce à sa richesse en lipides, l’avocat est également une bonne source de certaines vitamines et nutriments, notamment de la vitamine E, antioxydan­te, et des oméga 9, anti-inflammato­ires. « On trouve aussi dans l’avocat des vitamines comme la vitamine C ou encore la provitamin­e A (le fameux bêtacarotè­ne bonne mine). Notez enfin que l’avocat est intéressan­t pour les femmes enceintes : un seul avocat permet de couvrir près du tiers de leurs besoins quotidiens en vitamine B9, une vitamine importante durant la grossesse. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France