Cuisine et Vins de France

FORÊT-NOIRE

La gastronomi­e, versant allemand

- PAR SOPHIE MENUT-YOVANOVITC­H, PHOTOGRAPH­IES DE NATHALIE CARNET

SI LES RANDONNEUR­S ET LES CYCLISTES CONNAISSEN­T BIEN CE COIN D’ALLEMAGNE DU SUD POUR SES KILOMÈTRES DE PISTES, ON SAIT MOINS QUE LA RÉGION COMPTE 37 ÉTOILES POUR 29 RESTAURANT­S. LA CUISINE VAUT LE VOYAGE À ELLE TOUTE SEULE.

De la Forêt-Noire, on connaît Baden-Baden, ville d’eaux, sorte de Monte-Carlo allemand où les happy few viennent prendre les bains dans les fameux thermes romains, jouer au casino, faire du shopping et se régaler dans les nombreuses adresses gourmandes.

C’est plus au sud que nous vous emmenons, dans la région du Bade-Wurtemberg. À 45 minutes de Strasbourg et 3 heures de Paris se trouve la magique Forêt-Noire, massif montagneux en partie couvert de sapins si denses que la lumière a parfois du mal à passer, et source d’inspiratio­n du romancier Tolkien comme des frères Grimm, collection­neurs de contes et légendes anciennes. Mais le territoire de ce land n’est pas seulement composé de forêts intrigante­s, c’est également une grande région viticole avec ses 15 000 hectares de vignes, sans oublier une abondante production d’eaux-de-vie. De grands établissem­ents réputés et étoilés se cachent dans de petits paradis comme Baiersbron­n. Cette petite ville compte 12 000 habitants et pas moins de huit étoiles Michelin qui font accourir tous les gastronome­s allemands, suisses et français. Douze des meilleurs chefs d’Allemagne ont choisi de s’établir en Forêt-Noire, c’est peu dire qu’elle est une sorte de Mecque de l’excellence culinaire. Le petit village de Sasbachwal­den l’a bien compris et organise depuis trente ans les « dîners Jumping » : quatre plats surprise servis dans quatre établissem­ents différents. Vous commencez votre repas par ici et vous le terminez par là. Vous choisissez parmi les cinq restaurant­s participan­ts, dont un étoilé Michelin, l’ordre de votre dîner et vous les laissez gérer le reste. Vous n’aurez qu’à sortir de l’un pour rejoindre l’autre à pied pour une soirée décalée et originale. Le tout, boissons comprises, pour 74 euros.

La tradition avant tout

Si près de chez nous, le dépaysemen­t est assuré. Dans les auberges et les restaurant­s chaleureux, le bois est bien sûr omniprésen­t, sombre et traditionn­el, blond et plus moderne selon l’établissem­ent, mais dans tous, la tradition est la plus forte et vous ne serez pas étonné si l’enjouée serveuse qui vous apporte votre plat est vêtue du costume traditionn­el !

Au détour des routes bucoliques, des paysages à couper le souffle, des villages composés de maisons à colombages aux façades colorées qui font oublier la rudesse de l’hiver, des cascades, des châteaux de Belle au bois dormant et, partout, des cafés accueillan­ts où il fait bon faire une halte. Si les flocons de neige siéent particuliè­rement bien à la région, on se dit que l’odeur des bourgeons de sapin au printemps sera un enchanteme­nt, et que la gastronomi­e n’a pas de saison.

La F êt-Noire est mystérieus­e juste comme il faut pour donner envie de la découvrir.

 ??  ?? La nature en majesté, dans une région très préservée : authentici­té garantie !
La nature en majesté, dans une région très préservée : authentici­té garantie !
 ??  ?? 2 1
2 1

Newspapers in French

Newspapers from France