Cuisine et Vins de France

RENCONTRE Le nouveau goût du Printemps

Sa passion du bon et du terroir français a guidé Emmanuelle Touboul dans la réalisatio­n du nouveau concept d’épicerie fine et de produits frais en haut du Printemps de l’homme, à Paris, ouvert il y a tout juste un an.

- PAR MAEVA DESTOMBES

Torchettes Larnicol, confitures Anatra, terrines Coustalat, jus Émile Vergeois, sirops Meneau… Le meilleur des savoir-faire régionaux est à l’honneur au Printemps du goût, le nouvel écrin parisien de la gastronomi­e française. En 2015, lorsque Emmanuelle Touboul – experte de la restaurati­on formée à Blois – a été engagée, le projet n’était qu’une page blanche. Seule contrainte ? Les étages. Avec sa vue panoramiqu­e sur Paris, cet impératif s’est vite fait oublier.

Un maillage territoria­l extra fin

Trois ans ont été nécessaire­s pour réagencer les étages et créer un lieu à la gloire des spécialité­s régionales. Sac au dos et carnet d’adresses en poche, son équipe est partie en quête des pépites de l’Hexagone. Aucune parcelle du pays n’a été oubliée… 25 000 produits ont été examinés à la loupe selon un cahier des charges strict : 95 % des matières premières devaient être françaises et le savoir-faire, artisanal. Environ

18 000 spécialité­s ont été testées à l’aveugle par des profession­nels et des amateurs lors de commission­s de dégustatio­n. Un seul mot d’ordre : le goût ! À l’issue de ces séances intenses, 2 500 références ont été retenues. « L’assortimen­t est constammen­t renouvelé car certains artisans ne produisent pas en quantité suffisante. La saisonnali­té et la vie des entreprise­s entrent en ligne de compte. Nos nouvelles découverte­s aussi ! », explique Emmanuelle. Sans renier un bon sucré, cette épicurienn­e avoue une attirance pour le salé. « Charcuteri­e, fromage et pain constituen­t mon trio gagnant, dit-elle. Avec un bon vin de Loire », précise cette Saumuroise d’origine.

Les iconiques du bon goût

À travers de belles maisons, des comptoirs sont dédiés au chocolat, à la truffe, au poisson fumé, au foie gras, aux thés et cafés, aux vins et spiritueux… Chaque enseigne s’est adaptée pour une offre alléchante 100 % française. Au 8e étage place au marché de saison ! À emporter ou à déguster sur place dans les restaurant­s de l’étage. Akrame Benallal, Gontran Cherrier ou Christophe Michalak subliment ces produits bruts avec des créations aussi belles que savoureuse­s. Au-delà des noms, c’est aussi l’engagement de chacun des artisans qui a touché l’équipe : « Derrière chaque produit, il y a une histoire unique. Tous ont une démarche responsabl­e. » Voir les clients venir ici retrouver leur madeleine de Proust est une grande satisfacti­on : « Ça veut dire qu’on est allé chercher les bonnes spécialité­s régionales que l’on ne trouve pas ailleurs à Paris. » Emmanuelle n’a pas fait l’impasse sur la nourriture de l’esprit avec la librairie Appétit. « Je suis passionnée de livres et les chefs sont tellement productifs sur le sujet ! », conclut-elle. Le Printemps du goût est finalement à l’image de ce que souhaitait, il y a cent cinquante ans, Jules Jaluzot, le fondateur visionnair­e du grand magasin : « Nouveau, frais et joli. »

 ??  ?? Livres de chefs et MOF, truffes fraîches Balme ou douceurs chocolatée­s Michalak : le meilleur de la gastronomi­e française se donne rendez-vous ici.
Livres de chefs et MOF, truffes fraîches Balme ou douceurs chocolatée­s Michalak : le meilleur de la gastronomi­e française se donne rendez-vous ici.
 ??  ?? Pur produit de la restaurati­on, Emmanuelle Touboul a notamment dirigé l’hôtel Salomon de Rothschild et travaillé quinze ans pour une importante agence d’événementi­el.
Pur produit de la restaurati­on, Emmanuelle Touboul a notamment dirigé l’hôtel Salomon de Rothschild et travaillé quinze ans pour une importante agence d’événementi­el.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France