Cuisine et Vins de France

BEAUX MARIAGES Le menu de Mardi gras

Notre menu du moment porte les couleurs du carnaval pour faire danser les repas de l’hiver entre deux beaux rouges et un cidre tout aussi bon.

- PAR KARINE VALENTIN PHOTOGRAPH­IE LAURENT ROUVRAIS RECETTES ET STYLISME SOPHIE MENUT-YOVANOVITC­H

C’est bientôt carnaval, déjà dans les têtes résonnent les musiques du Sambodrôme de Rio de Janeiro. Et comme toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête, dans l’assiette, notre menu prend des couleurs : rouge, vert, doré… Début des festivités sur l’entrée, un rouge léger et justement acide, très vif et friand, et, surtout, assez original pour s’entendre avec la caractérie­lle betterave, et sans structure tannique, car l’albumine de l’oeuf a tendance à durcir les tanins des rouges. Le rouge de Loire issu de raisins légers s’en sort particuliè­rement bien car il sait rester discret. Pour ceux qui souhaitent commencer par un vin blanc, on choisit du local. La mâche du Pays nantais s’accorde très bien avec un muscadet du vignoble océanique, à quelques kilomètres de la ville de Nantes. Le blanc sera à choisir plutôt « communal », issu des villages de Gorges ou Clisson.

Fêtes en série

En suivant, le boudin déguisé dans sa crêpe d’avoine et d’herbe, original en diable, se trouve accordé à un pinot noir élégant issu du sud bourguigno­n, un vin de caractère pour un plat qui en a tout autant. L’accord reste aimable et sensuel grâce au splendide Château de Chamirey, classique bourgogne en majesté dans un millésime récent. Et les réjouissan­ces continuent sur le dessert où les oreillette­s, que l’on nomme bugnes ou merveilles en d’autres contrées, s’allient avec un cidre dégotté sur un terroir particulie­r de schistes et issu d’une seule année, 2016. C’est celui d’un ancien sommelier devenu producteur de cidre et dont les bouteilles sont dans les meilleurs établissem­ents.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France