Cuisine et Vins de France

DANS LES VIGNES Vins de Savoie, la piste aux étoiles

LONGTEMPS INDÉPENDAN­TE, REPLIÉE SUR ELLE-MÊME, LA SAVOIE NE CROYAIT PAS EN SES VINS. LES VIGNOBLES SONT POURTANT ACCESSIBLE­S, SUR LES COTEAUX ABRUPTS BORDANT L’AUTOROUTE QUI MÈNE AUX STATIONS. MAIS LES TOURISTES LES VOIENT-ILS ?

- PAR KARINE VALENTIN, PHOTOGRAPH­IES DE JEAN-LUC BARDE

Le vignoble savoyard a la baraka ! Une manne que ces stations de ski, marché florissant pour les vins blancs et rouges de la combe de Savoie vendus à bon prix. Afin de satisfaire la demande de p’tit apremont qui va bien sur la planche de charcuteri­e savoyarde du resto d’altitude convoité par les premiers skieurs de Noël, les producteur­s se précipiten­t pour mettre en bouteille le plus tôt possible, parfois avant le 15 décembre, des vins balbutiant­s, à l’acidité agressive, de ces blancs à rincer les gencives. Si cette mode a fait du tort à l’ensemble du vignoble, elle a au moins eu le mérite de faire tourner les domaines. Pourtant elle ne satisfait plus une assemblée de vignerons dont les rangs grossissen­t depuis une petite dizaine d’années ouvrant une nouvelle voie pour leurs vins. Ceux-là s’attaquent au monde en commençant par le reste de la France, au-delà des frontières du duché de Savoie.

L’allant de la jeunesse

Une nouvelle génération quitte le paysage confortabl­e de montagne pour lorgner du côté des grandes tables, à la rencontre d’une clientèle pas bégueule qui a soif de découverte­s. Suivant ainsi la piste des nouveaux vignobles d’avenir, ils ont à peine 30 ans, parfois moins, peuvent encore acheter un lopin à prix compétitif ou le louer. Ils ont souvent juste une ou deux récoltes à leur actif, mais une formidable envie de bien faire et, surtout, l’allant de la jeunesse, celui qu’on trouve dans leurs vins différents des autres, plus digestes, lumineux, rouges ou blancs d’une incroyable originalit­é, aux maturités favorisées par le changement climatique. Ils sont les héritiers de quelques excellents vignerons qui, déjà, avaient repéré la puissance de leur sol : Michel Grisard, du Prieuré Saint-Christophe, les Quénard, Jacques Maillet, Dominique Belluard… Et ce sol, presque un miracle ! Posé entre 200 et jusqu’à 600 mètres, limite de la culture de la vigne, il favorise une vivacité que l’on dit tension. Fraîcheur ravivée par les lacs, celui du Bourget, sobre et sublime inspirateu­r de Lamartine « O temps suspends ton vol / et vous, heures propices / Suspendez votre cours / Laissez-nous savourer les rapides délices / Des plus beaux de nos jours ! »

La noblesse des raisins

Sur l’une des berges de la Riviera des Alpes, roussette de Marestel et de Monthoux, Jongieux… ils sont une légion de vingt villages qui accolent leur nom à l’appellatio­n Savoie, entre Chambéry, le massif des Bauges et le terrible Granier. Au XIIe siècle, le roc perdit une partie de sa face et, en dégringola­nt dans la vallée, laissa sur le sol des éboulis sur lequel l’homme, détestant le vide, planta des vignes, c’est l’apremont. Puis le vignoble savoyard s’en va plus au nord, sur le Léman, c’est Ripaille, Marignan, Crépy, Marin…

L’autre atout de taille, c’est la richesse exclusive de ses raisins particulie­rs. Rattachée à la France seulement depuis 1860, la Savoie n’est pas allée chercher ailleurs ce qu’elle possédait déjà. Les paysans ont donc fait avec leurs propres raisins. Les voies de communicat­ion compliquée­s n’ont pas non plus permis à ses cépages de s’expatrier, même si la vallée de l’Isère aux sols fertiles, fief des pépiniéris­tes, est la seconde productric­e de plants de vignes françaises. Quel autre vignoble peut se vanter d’avoir une altesse, cépage de la roussette de Savoie, ramenée par la princesse Anne de Chypre, épouse d’un prince de Savoie ? Rien à dire, tout est dans son nom… À ses côtés, la jacquère, plus roturière, n’est pas sans grâce entre des mains expertes tout comme la mondeuse, sublime à petit rendement, exécrable quand elle se lâche. Et le raisin des princes : prinsan devenu persan… Il y a de quoi faire pour toute une génération de vignerons qui a la foi et donne à boire à de nouveaux consommate­urs qui ont soif de vins différents.

Une nouvelle génération qui e le paysage conf table de montagne pour l gner du côté des grandes tables…

 ??  ?? 42
42
 ??  ?? Dans les vignes de Chignin, l’un des vingt crus savoyards produits sous l’AOC vin-de-savoie-chignin.
Dans les vignes de Chignin, l’un des vingt crus savoyards produits sous l’AOC vin-de-savoie-chignin.
 ??  ??
 ??  ?? Il fait bon vivre sur les rives du lac du Bourget, la Riviera des Alpes.
Il fait bon vivre sur les rives du lac du Bourget, la Riviera des Alpes.
 ??  ?? Le vignoble de Brison-Saint-Innocent en surplomb du lac du Bourget.
Le vignoble de Brison-Saint-Innocent en surplomb du lac du Bourget.
 ??  ?? Notre-Dame des Champs et des Vignes, à Chignin.
Notre-Dame des Champs et des Vignes, à Chignin.

Newspapers in French

Newspapers from France