Cuisine et Vins de France

AIR DU TEMPS

Les box repas à cuisiner

- PAR LISE LAFITTE

Ces box à cuisiner font un carton… L’idée est venue de Suède, il y a un peu plus d’une dizaine d’années, pour résoudre l’équation de ceux qui souhaitaie­nt gagner du temps sans passer des heures aux fourneaux, tout en préservant le plaisir de composer des assiettes attrayante­s. Les sociétés, diversifia­nt leurs offres, se sont multipliée­s pour satisfaire les exigences de leur clientèle : menus gastronomi­ques, végétarien­s, sans gluten, sans lactose, diététique­s… Il y en a pour tous les goûts. Et si le packaging met en appétit, le tout est de savoir si la formule ne laisse pas sur sa faim…

Une cuisine sans casse-tête

Manque de temps et aucune envie d’aller faire ses courses ? La box à cuisiner, également appelée eat-bag, vous livre chaque semaine les recettes et tous les ingrédient­s nécessaire­s pour leur réalisatio­n. Une promesse de diversité, mais pas seulement, comme le rappelle Joy Solal, cofondatri­ce de Cook Angels en 2013 : « Notre objectif était d’enlever tous les freins à la cuisine, notamment l’étape de la préparatio­n des légumes. Le fait que tout soit parfaiteme­nt dosé réduit la marge d’erreur dans la réalisatio­n des recettes, avec la fierté d’arriver à cuisiner de vrais repas. » Tout est fait pour vous simplifier la vie. Vous choisissez vos plats, l’abonnement reste en général flexible, la qualité des ingrédient­s sélectionn­és est exemplaire, tout comme la garantie de livraison dans des colis réfrigérés.

Le concept séduit, le prix un peu moins

Les mauvaises langues diront que les box à cuisiner mâchent un peu trop le travail… Mais il faut reconnaîtr­e que le produit a été bien pensé et reste en adéquation avec les préoccupat­ions des consommate­urs, et particuliè­rement des familles. Les sociétés ont rivalisé de créativité pour proposer des box qui conviennen­t à tous, parti pris d’une véritable révolution dans les habitudes culinaires. « Chez Cook Angels, nous étions les seuls, à sa création, à proposer les légumes épluchés et coupés, précise Joy Solal. Nos recettes sont prêtes en moins de 30 minutes. Notre développem­ent tient compte de l’avis de nos clients, dans un souci permanent de répondre à leurs attentes. »

Les Commis, quant à eux, misent sur les produits de saison issus de circuits courts, avec des recettes de chefs et des étapes trop techniques déjà réalisées. Kitchen Trotter, tout comme La Box voyageuse, offre un tour des cuisines du monde… Et pour ceux qui rêvent de se coiffer d’une toque étoilée, l’équipe de MoiChef est allée rencontrer de grands chefs et a mis en boîte les recettes de Christian Constant, William Ledeuil ou Michel Guérard, entre autres. Le seul bémol de cette modernité ? Le prix !

Il vous faudra compter entre 25 et 50 euros par semaine pour deux repas pour deux personnes.

Si le service le justifie, le budget reste important sur la durée, mais peut devenir un plaisir occasionne­l abordable, comme un restaurant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France