Cuisine et Vins de France

LE HOUMOUS la crème de l’apéro

Onctueuse et parfumée, cette recette à base de pois chiches se déguste avec d’autres mezze, ou juste avec des bâtonnets de crudités. Pas le temps de le faire maison ? Notre jury a testé huit références du commerce pour vous aider à le choisir.

- TEXTE ET RÉALISATIO­N QUITTERIE PASQUESOON­E

Prononcez « roumousse » et non « oumousse ». En hébreu comme en arabe, le « h » se prononce « r ». Liban, Israël, Grèce, Turquie, Palestine… quant à savoir d’où vient précisémen­t le houmous (qui signifie « pois chiches » en arabe), pas facile. Car huit pays revendique­nt sa paternité, au point que l’on parle parfois de « guerre du houmous » ! Une chose est sûre cependant, sa recette, qui daterait du XVe siècle, met tout le monde d’accord : un bon houmous se compose de pois chiches cuits à l’eau puis réduits en purée et mélangés avec du jus de citron, de l’huile d’olive et du tahiné, c’est-à-dire de la purée de sésame. On y ajoute parfois des épices comme du cumin ou du paprika, ou un peu d’ail haché et de persil frais ciselé. Le houmous peut aussi être servi arrosé d’un filet d’huile et parsemé de quelques pois chiches, de pignons de pin, de graines de grenade, ou de piment en poudre. À chacun sa préférence.

Trouver le bon

Ça, c’est pour la recette authentiqu­e. Alors, quid des houmous que l’on trouve tout prêts dans les rayons de nos supermarch­és ? Si tous sont composés d’une part importante de pois chiches (jusqu’à 67 % dans notre sélection), l’huile d’olive a en grande partie (ou en totalité) été remplacée par des huiles plus neutres (et surtout moins chères) telles que l’huile de tournesol ou de colza. Pensez à lire les étiquettes pour vérifier leur compositio­n : l’huile d’olive, quand il y en a, arrive ainsi bien souvent dans les derniers ingrédient­s. Regardez aussi la texture du houmous, qui doit être lisse mais pas trop, crémeuse mais pas liquide. Bien sûr, privilégie­z les recettes courtes, sans additifs douteux. Vous trouverez des houmous au rayon frais, au rayon cuisine du monde mais aussi au rayon conserves pour les références dites de longue conservati­on.

Comment le déguster

Savez-vous que traditionn­ellement, le houmous ne se consomme pas à l’apéritif ? Au Moyen-Orient, il se déguste plutôt en guise de plat principal avec des pains pitas chauds ou des falafels (essayez, c’est un régal !), et fait partie des incontourn­ables mezze, ces assortimen­ts de hors-d’oeuvre que l’on se partage de façon conviviale. Pour varier les plaisirs, vous pouvez également utiliser le houmous pour remplacer le beurre ou la mayonnaise dans vos sandwichs. Bâtonnets de crudités, toasts de pain grillé, gressins, le houmous a toute sa place dans vos apéritifs et autres brunchs. Si vous le réalisez vous-même, vous pouvez le twister avec de la betterave, qui lui donnera une belle couleur rose, de la carotte, de la coriandre ou des épinards : le houmous aime les variantes !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France