Cuisine et Vins de France

DANS MON BAR Le pineau des Charentes

Il partage son terroir avec le cognac et lui doit sa naissance : le vin de liqueur a bien des atouts, à commencer par sa gourmandis­e.

- PAR KARINE VALENTIN AVEC ELISA HENDRICKX

C’est au pays du cognac et grâce à l’eau-de-vie la plus appréciée au monde qu’est né le pineau-des-charentes. Le hasard, qui fait souvent bien les choses, est à l’origine de ce breuvage, qui deviendra en 1945 le premier vin de liqueur d’AOC français. Un jour, vers la fin du XVIe siècle, un vigneron charentais aurait malencontr­eusement versé du moût de raisin dans une barrique contenant de l’eau-de-vie de Cognac. Ce n’est que des années plus tard qu’il découvrira la générosité aromatique et la profondeur du pineau ayant conservé tout son fruit. Ce qui fut, les premiers temps, un vin de liqueur à destinatio­n régionale prit peu à peu de l’ampleur à partir de la Première Guerre mondiale pour dépasser les frontières

de la Charente.

En trois couleurs

Aujourd’hui encore, la recette reste inchangée, on l’appelle le mutage. Les moûts de raisin obtenus avec les cépages charentais (cabernet-sauvignon et -franc, malbec, merlot en rouge ; et ugni blanc, folle blanche, sémillon, sauvignon principale­ment pour les blancs) sont mutés à l’eau-de-vie de cognac, titrant au moins 60° et âgée d’au moins un an, issue de la même propriété de Charente ou Charente-Maritime, pour donner un vin sucré qui s’affine ensuite obligatoir­ement en fût de chêne. L’élevage varie selon la qualité du vin de liqueur que l’on souhaite. Le pineau rouge ou rosé s’affine 12 mois dont 8 minimum en fût. Pour le blanc, c’est 18 mois minimum. Quant au vieux ou très vieux pineau-des-charentes, leur séjour en barrique dure beaucoup plus longtemps, entre 5 et 10 ans, ce qui leur confère une intensité et une puissance aromatique à se damner.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France