Cuisine et Vins de France

LA CÔTE D’ÉMERAUDE Sauvage et accueillan­te

ELLE TIRE SON NOM DES VIFS REFLETS DE LA MANCHE QUI MIROITE COMME UN BIJOU. ASSURÉMENT, CETTE CÔTE-LÀ, C’EST UN TRÉSOR, TANT POUR SES PAYSAGES SOMPTUEUX QUE POUR SES DÉLICES DE LA TERRE COMME DE LA MER.

- PAR SOPHIE MENUT YOVANOVITC­H, PHOTOGRAPH­IES DE PAULINE TEZIER.

Amoureux du grand air et de la mer, direction la côte d’Émeraude, en Bretagne.Avant que les vacances d’été ne fassent débarquer des hordes de visiteurs et que villes et villages multiplien­t par cinq leur population, courez-y aux premiers beaux jours pour faire le plein de nature et de traditions dans un territoire qui se revendique souvent comme un pays à part entière. Il est vrai qu’il n’est comparable à aucun autre et qu’il possède un caractère bien trempé. C’est sans doute sa géographie qui a forgé ses habitants. Ici, le temps peut changer dix fois dans une journée, et l’on aime autant le reflet des eaux cristallin­es sous le soleil que les tempêtes qui soulèvent des vagues grandes comme des maisons. Le bleu du ciel, le gris des pierres des habitation­s, le granit des rochers, le vert de la mer, la mousse sur les roches, le blanc du sable, le rouge des fenêtres en bois, les remparts, les petits ports qui se découvrent au hasard de la route dessinent cette partie de la Bretagne comme une immense toile aux multiples couleurs.

Pour tous les goûts

Impossible d’énumérer toutes les possibilit­és qu’offre la région. Pour les sportifs : voile, pêche à pied ou en bateau, randonnée le long des côtes déchiqueté­es. Pour ceux qui veulent lâcher prise : thalasso, massage, remise en forme dans les nombreux établissem­ents de la côte. Pour les curieux : découverte de l’histoire à travers les villes fortifiées. Pour les gourmands : des spécialité­s plus délicieuse­s les unes que les autres. Après quelques jours passés à se balader sur les pavés de Saint-Malo, à prendre le soleil sur le port de Cancale, à courir sur la plage de Saint-Cast, à admirer les villas Belle Époque de Dinard, à se laisser envoûter par le charme de Saint-Suliac, difficile de quitter cette mer qui nous a accompagné­s tout le long du chemin et qui offre ses fruits, sa sauvagerie, son mystère pour mieux modeler cette côte belle comme une émeraude.

Un territoire qui se revendique souvent comme un pays a part entiere

 ??  ?? La grande plage du Sillon à Saint-Malo.
La grande plage du Sillon à Saint-Malo.
 ??  ??
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 4 5 6 7 4. Des Thés d’Emma, chez Joëlle et Patrick, la vue est époustoufl­ante. 5. Marion Chevallier élève huîtres et moules avec passion. 6. Fred accueille au Truc Bidule avec beaucoup de générosité. 7. Wilfried est devenu le roi de la fumaison des produits de la mer.
4 5 6 7 4. Des Thés d’Emma, chez Joëlle et Patrick, la vue est époustoufl­ante. 5. Marion Chevallier élève huîtres et moules avec passion. 6. Fred accueille au Truc Bidule avec beaucoup de générosité. 7. Wilfried est devenu le roi de la fumaison des produits de la mer.
 ??  ?? 8 8. À la Table de Jeanne sur le port d’Erguy, on goûte les produits de la mer toute proche.
8 8. À la Table de Jeanne sur le port d’Erguy, on goûte les produits de la mer toute proche.
 ??  ?? 9 9. Typhaine, de retour de la pêche, n’est pas avare de recettes à partager avec ses clients.
9 9. Typhaine, de retour de la pêche, n’est pas avare de recettes à partager avec ses clients.

Newspapers in French

Newspapers from France