Cuisine et Vins de France

Carnet de voyage

-

BISCUITERI­E LA MAISON GUELLA

Ce sont les sucettes et berlingots vendus sur le marché dès 1920 qui ont fait connaître la maison. Vincent a repris les rênes de l’entreprise familiale avec Jennifer en 2000. Tous les jours, on peut les voir s’affairer dans le labo, pétrissant biscuits et gâteaux, mélangeant des caramels pour le bonheur des gourmands.

RESTAURANT L’AVIRON

On ne peut pas louper le restaurant situé sur le port, les amateurs s’y régalent de moules et de fruits de mer servis sur un plateau. Le petit plus ? Le sourire de Zaia, la patronne du lieu.

LA TABLE BREIZH CAFÉ

Raphaël-Fumio Kudaka fait briller une étoile Michelin depuis 2013 sur la porte de l’établissem­ent. Face à la baie du Mont-Saint-Michel, il met en valeur les produits bretons avec sa sensibilit­é japonaise et crée un pont entre les deux cultures. Légèreté et personnali­té, sa cuisine est un voyage à s’offrir.

Dinard HÔTEL CASTELBRAC ET RESTAURANT POURQUOI PAS

À flanc de falaise, avec vue sur la baie de Saint-Malo, voilà un endroit où il fait bon s’attarder. On reste pour les chambres vastes et meublées avec beaucoup d’esprit et pour la cuisine de Julien Hennote, auréolé d’une étoile toute neuve (voir notre En Coulisses d’avril-mai 2017). Bassin de nage, spa, bar et salon au-dessus de la mer.

Et si on restait un peu plus longtemps ?

HÔTEL NOVOTEL THALASSA DINARD ET L’ARSAOUR

Une vue à couper le souffle, de vastes terrasses, des pelouses qui plongent dans la mer, une grande piscine d’eau de mer… Qu’il fait bon de se faire dorloter au spa et à l’institut ! Cuisine légère avec une mention spéciale pour celle de Marie Viel, qui concocte des plats originaux et légers à L’Arsaour, le restaurant cocon meublé de tables et chaises en bois blond. Au fait, saviez-vous qu’« arsaour » signifie « nuances de saveurs » en breton ?

BOULANGERI­E-PÂTISSERIE MOREAU

Il y a la queue tous les jours pour faire le plein de kouign-amann individuel­s nature, rhum-raisin, à la pomme, au chocolat… On repart aussi avec des financiers tout chauds et on traverse la rue, direction l’atelier, pour se régaler de quelques chocolats élaborés par Christophe et Maryline Moreau, propriétai­res des deux enseignes.

Saint-Suliac

AU GALICHON Des crêpes et galettes élaborées à partir de produits artisanaux et, pour les servir, une équipe formidable. Pour changer de la classique jambon-fromage, essayez celle à l’avocat ou laissez-vous tenter par le lard et les andouillet­tes qui grillent dans la vaste cheminée du restaurant.

Saint-Cast-le-Guildo LE TRUC BIDULE

Ne vous fiez pas au tatouage de gros dur de Fred, le propriétai­re, il est la gentilless­e même. Ici, tout est fait maison, du cake aux olives de l’apéro aux cookies à se damner qui accompagne­nt le café. Entre les deux, des poissons super frais, de généreux burgers servis dans une ambiance à la fois pro et décontract­ée.

CHEVALIER ET FILLE

Marion a les pieds dans l’eau une bonne partie de l’année puisqu’elle élève des moules de bouchot sur une surface de 2,5 km. Lorsque ce n’est plus la saison, ce sont les huîtres qui l’occupent. Tous les jours, particulie­rs et restaurate­urs viennent les chercher chez elle de 16 h 30 à 18 h 30. Plus frais, on ne fait pas.

LE FUMOIR DE SAINT-CAST

Wilfried a changé de métier lorsqu’il s’est découvert une passion pour la fumaison. Il travaille en direct avec des patrons pêcheurs et, dans son atelier, il s’y entend comme personne pour transforme­r saint-jacques, haddock, saumon, églefin, maquereau… qu’il roule dans le sel avant de les fumer à la sciure de bois de hêtre. En bouche, un équilibre subtil et élégant.

LES THÉS D’EMMA

Bienvenue dans un endroit à nul autre pareil. Joëlle et Patrick, enseignant­s à la retraite, possèdent une maison qui surplombe la mer. Ils l’ont ouverte au public et, les après-midi, dans le jardin, sous la tonnelle, ou autour des tables, on se régale des pâtisserie­s préparées par la maîtresse des lieux : carrot-cake, tarte au chocolat, scone, financier au thé matcha, accompagné­s des thés rapportés de leurs voyages en Inde, Thaïlande, Chine… Mais le grand plus, c’est l’accueil plus que chaleureux des propriétai­res qui deviennent vite des amis.

Pléneuf-Val-André SPA MARIN DU VAL ANDRÉ

On vient pour décompress­er, se faire dorloter et masser face à la mer. Au restaurant, on savoure des plats très frais, locaux et légers à déguster juste avant de partir sur la plage. Chambres à partir de 118 €. Menu à partir de 32 €.

SALON DE THÉ LE RECOMMANDÉ

Sis à la place d’une ancienne poste et ouvert voilà six ans par Valérie et Hugues, ce lieu est parfait pour le brunch. On craque pour le paris-verdelet, un paris-brest revisité à la farine de sarrasin, beaucoup de pâtisserie­s sans gluten, grande carte de boissons chaudes, dont un incroyable chocolat aux épices.

FERME VAUMADEUC

Soit on se rend à la ferme, soit on retrouve Jean-François et Marie-Paule sur les marchés de Pléneuf et Val-André pour glisser dans son panier tommes, faisselles et glaces artisanale­s qu’ils préparent depuis trente ans avec une passion qui ne se dément pas.

Erquy L’ARMEMENT NAZADO, PORT D’ERQUY

Typhaine et Eddy Blanchet sont pêcheurs de coquilles Saint-Jacques, bulots et crustacés que les amateurs peuvent se procurer dès le retour au petit matin. Typhaine partage régulièrem­ent ses recettes pour ne pas laisser ses clients à court d’idées pour les cuisiner. Pour savoir si la pêche a été bonne, rendez vous sur leur page Facebook Armement Nazado.

LA TABLE DE JEANNE

On se restaure sur la terrasse face à la mer. Ici, on hésite entre un plateau de fruits de mer ou l’un des poissons de la criée du jour. Tout est au top de la fraîcheur.

 ??  ?? Pénétrer dans la maison des épices, c’est se laisser envoûter par les parfums qu’elles dégagent.
Pénétrer dans la maison des épices, c’est se laisser envoûter par les parfums qu’elles dégagent.
 ??  ?? Marie Viel, à l’Arsaour, son restaurant de bois blond face à l’océan.
Marie Viel, à l’Arsaour, son restaurant de bois blond face à l’océan.

Newspapers in French

Newspapers from France