Gourmand (Vie Pratique)

Frangipane vs brioche... le duel !

-

Après le débat sur le pain au chocolat et la chocolatin­e, le nord et le sud de la France s’affrontent dans un autre duel avec un élan de gourmandis­e… celui de la galette ! Pour rappel, l’origine de cette fête remonte à l’époque romaine, où l’on célébrait le solstice d’hiver toute une semaine, durant laquelle un esclave était désigné roi d’un jour.

Si, pour certains, la galette en pâte feuilletée et fourrée de frangipane est l’emblème de cette fête, pour d’autres, il s’agit d’une brioche parfumée à la fleur d’oranger et décorée de fruits confits. Tout les oppose, si ce n’est que chacune d’elles renferme une fève. La brioche, ou gâteau, ou couronne des Rois, se déguste principale­ment en Provence, en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine. Le Sud s’est vite spécialisé dans les fruits confits, c’est donc tout naturellem­ent que cette galette en est ornée. Ils sont d’ailleurs censés représente­r les bijoux et joyaux de la couronne des Rois, une tradition qui remonte au XIVe siècle. Pour ma part, mon coeur (enfin, plutôt mon estomac !) balance pour la galette feuilletée généreusem­ent garnie de frangipane ! Si la pâte feuilletée s’est imposée dans le nord de la France, c’est avant tout une question de produits régionaux (le beurre y était produit en grande quantité). Et vous, vous êtes plutôt galette frangipane ou brioche ? Sur ce débat, nous vous souhaitons une très belle année 2019 !

Bonne lecture gourmande.

 ?? Crédits photos couverture Photo principale : Jubault/Sucré salé, Florette. ?? Morgane Leclercq Bézières et Emmanuelle
Crédits photos couverture Photo principale : Jubault/Sucré salé, Florette. Morgane Leclercq Bézières et Emmanuelle

Newspapers in French

Newspapers from France