Gourmand (Vie Pratique)

À Carcassonn­e avec Jérôme Ryon

Rendez-vous, au coeur d’une des plus belles cités médiévales de France, dans une adresse de prestige : La Barbacane.

- Par Henri Yadan, photos d’Agnès Lamarre

Chef-d’oeuvre historique à lui tout seul, l’hôtel de la Cité est un exemple unique d’art gothique au coeur de la forteresse médiévale de Carcassonn­e. Et son chef étoilé, un modèle pour sa brigade. Toujours en cuisine pour préparer les spécialité­s qui font se déplacer les amateurs du monde entier, il nous a accordé un petit moment pour reproduire sous notre objectif l’assiette culte de sa carte. Une barigoule de légumes qui renouvelle la tradition, et que Jérôme ne peut plus retirer de sa carte car les clients l’ont adoptée depuis longtemps. Ce natif de Bourg-en-Bresse, qui a obtenu son diplôme culinaire à Thonon-les-Bains avant de devenir le chef exécutif de La Barbacane, a fait de ce mélange mi-terrien mi-méditerran­éen une recette signature par excellence. On ne demandait pas mieux pour célébrer ces retrouvail­les gourmandes…

9 heures. Le chef est à son poste de travail depuis un moment pour préparer un grand banquet, alors on se fait tout petits…

9 h 30. On admire la cuisine où il fait à manger pour les grands de ce monde de passage à Carcassonn­e. Respect !

10 heures. Il ne manque plus que l’huile de truffe sur la planche à découper pour commencer la préparatio­n de la recette.

10 h 30. Le lauréat du prix culinaire internatio­nal Le Taittinger a enfin tout sous la main. Il est content, et ça se voit.

11 heures. Jérôme applique sa méthode d’épluchage et de découpe des légumes avec rigueur. Quelle patience !

11 h 30. Le couvercle est posé sur la cocotte, mais le chef l’ouvre constammen­t pour surveiller son contenu.

12 heures. Lors du dressage, point trop n’en faut dans l’assiette pour trouver un bel équilibre. On retient le conseil avant de déguster…

 ??  ?? Jérôme Ryon dans les salons remplis d’histoire de l’hôtel de la Cité, un lieu unique dont il dirige le restaurant, La Barbacane.
Jérôme Ryon dans les salons remplis d’histoire de l’hôtel de la Cité, un lieu unique dont il dirige le restaurant, La Barbacane.
 ??  ?? Retirez la partie dure du fenouil avant la cuisson.
Retirez la partie dure du fenouil avant la cuisson.

Newspapers in French

Newspapers from France