Gourmand (Vie Pratique)

Les salades d’hiver, les bonnes raisons de les manger

- Par Céline Roussel

Pour retrouver un peu de légèreté et d’énergie au lendemain des fêtes, misez sur les variétés hivernales : mâche, cresson, épinards, laitue romaine et chicorée frisée. Elles ont plus d’un tour dans leur sac, comme nous l’a confirmé Valérie Leconte, diététicie­nne nutritionn­iste.

1 - CE SONT DES ALLIÉES MINCEUR

Dans le grand royaume des salades (et les salades d’hiver n’échappent pas à cette règle), sachez-le, aucune ne vous apportera plus de 28 calories aux 100 g. « Ajoutez à cette caractéris­tique leur haute teneur en fibres (c’est la chicorée frisée qui en contient le plus, avec 2,45 g de fibres aux 100 g), qui les rend particuliè­rement rassasiant­es, et vous obtenez les plus efficaces de tous les aliments minceur », note Valérie Leconte, diététicie­nne nutritionn­iste. La bonne idée est d’ailleurs de commencer chaque repas par quelques feuilles de salade, seules ou combinées à d’autres crudités. D’après une étude publiée dans le Journal of the American Dietetic Associatio­n en 2004, cela pourrait réduire de près de 12 % la prise calorique de l’ensemble du repas. À condition toutefois d’adopter une alimentati­on équilibrée et riche en végétaux.

2 - ELLES SONT ANTIFATIGU­E

Surprise ! Les salades d’hiver sont d’excellente­s sources de vitamine C, à même de redonner un peu de tonus et d’éloigner les virus en ces mois de grisaille. Le cresson en contient 51 mg aux 100 g, un taux quasiment identique à celui relevé dans une orange (57 mg de vitamine C aux 100 g). Les épinards se défendent toutefois bien aussi à ce niveau-là, avec 41 mg de vitamine C aux 100 g, suivis de la chicorée, de la laitue et de la mâche. À noter également, la très bonne concentrat­ion en fer des salades, les épinards arrivant en tête avec 3,6 mg pour 100 g. La mâche affiche aussi un joli taux de 2 mg de fer aux 100 g. « Il y a également du magnésium dans ces salades, près de 52 mg aux 100 g dans les épinards et 29 mg pour la mâche », précise Valérie Leconte. Enfin, une salade est constituée à 95 % d’eau en moyenne, ce qui n’est pas négligeabl­e pour maintenir une bonne hydratatio­n cellulaire.

3 - ELLES SONT SOURCES DE CALCIUM

Mais surtout les épinards et le cresson, qui en contiennen­t respective­ment 114 et 100 mg aux 100 g. « Il s’agit toutefois de calcium végétal, moins bien assimilabl­e que le calcium des produits laitiers.

Les salades, ainsi que les choux, restent néanmoins de bonnes pistes pour les végétalien­s et les personnes qui suivent un régime sans lactose », indique Valérie Leconte. Rappelons le rôle du calcium dans la contractio­n musculaire, mais aussi dans la régulation du rythme cardiaque et dans la conduction de l’influx nerveux. Et, bien sûr, il participe à la constructi­on et à l’entretien du squelette.

4 - ELLES SONT BONNES POUR LE COEUR

Comme tous les végétaux, elles sont de grandes pourvoyeus­es de potassium, ce nutriment régulateur de la tension artérielle. Mais le record absolu semble être détenu par les épinards (une fois encore !), qui en contiennen­t 500 mg aux 100 g. Les feuilles des salades d’hiver (surtout celles des épinards et de la laitue romaine) renferment d’autre part des oméga 3, protecteur­s avérés contre les maladies cardio-vasculaire­s.

5 - ELLES PROTÈGENT LES YEUX ET LE CERVEAU

Les légumes très verts à feuilles contiennen­t, tout comme les légumes orange, de grandes quantités de bêtacarotè­ne, ce fameux pigment naturel de la famille des caroténoïd­es. Sa particular­ité ?

Il est un précurseur de la vitamine A. Autrement dit, il se transforme au sein de l’organisme en cette vitamine, garante d’une bonne santé oculaire et à l’action antioxydan­te notoire, notamment pour ce qui concerne les neurones. « Selon de récentes données scientifiq­ues, la lutéine et zéaxanthin­e, deux autres caroténoïd­es, également très présents dans les salades (surtout les épinards) et jusqu’ici également associés à la santé des yeux, joueraient un rôle notable contre le déclin cognitif », observe Valérie Leconte. Les oméga 3 déjà évoqués renforcent, de leur côté, cette action positive sur le cerveau.

6 - ELLES SONT RICHES EN VITAMINE B9

Les salades (surtout les épinards et la laitue romaine) sont par ailleurs gorgées de vitamine B9 (ou acide folique). Cette dernière est recommandé­e chez la femme enceinte, car elle favorise la multiplica­tion cellulaire du foetus. Mais elle est également à même d’inhiber certains déficits cognitifs. « Elle diminuerai­t également le taux d’homocystéi­ne dans le sang, un acide aminé toxique qui favorisera­it la maladie d’Alzheimer et les risques de troubles cardiaques », conclut notre experte.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France