Gourmand (Vie Pratique)

Week-end. Le Mont-d’or

Aussi bon froid que chaud, on adore le mont-d’or. On a encore jusqu’au 10 mai pour profiter de ce délicieux fromage crémeux à souhait. En boîte chaude, évidemment, mais pas seulement…

- Par Aurélie Michel

Il nous vient d’où ? Du Doubs, départemen­t dont le point culminant est le fameux mont d’Or (1 461 m) ! D’ailleurs, son autre petit nom n’est autre que « vacherin du Haut-Doubs ». Fabriqué à 700 m d’altitude minimum avec du lait entier cru de vache (de races simmental et montbéliar­de), il fait partie des familles des pâtes molles à croûte lavée, à la croûte orangée caractéris­tique. Il fait l’objet d’une AOP, qui impose notamment une fabricatio­n et un affinage sur le même site. Il s’agit aussi d’un fromage saisonnier : sa fabricatio­n a lieu du 15 août au 15 mars, pas un jour de plus, ni de moins ! Sa commercial­isation commence le 10 septembre (une grande fête a lieu pour l’occasion dans le Doubs : c’est la Coulée du mont-d’or) pour se terminer le 10 mai.

LA BOÎTE CHAUDE, UN GRAND CLASSIQUE

Le mont-d’or est facile à repérer, enfermé dans sa jolie boîte en bois d’épicéa. Et la façon la plus facile de le cuisiner, c’est encore de l’y laisser. C’est la fameuse « boîte chaude » ! Pour 4 personnes, on choisit le format de 500 g. On commence par faire un petit trou en son centre pour y verser environ

5 cl de vin blanc (du savagnin du Jura, si on veut rester dans la région). Couvercle sous la boîte, on l’enfourne à 220 °C pour 25 minutes, un peu plus pour une croûte très dorée. En parallèle, on fait cuire des saucisses de Morteau, départ à froid. Quand l’eau commence à frémir, on compte là encore 25 minutes. Facile ! On déguste le tout avec des pommes de terre et du jambon cru (du Haut-Doubs !). On peut parier qu’à la fin du repas, tout le monde voudra racler le fond de la boîte…

EN QUICHE ET SUR NOS PLATEAUX

Pour une quiche plus originale qu’à l’emmental, on pense au mont-d’or. Dans ce cas, on le sort de la boîte et on le découpe en lamelles. On dépose celles-ci sur une pâte brisée, on ajoute des morceaux de pomme de terre cuites à la vapeur et on recouvre le tout d’un appareil (oeuf, jaune d’oeuf, lait, crème, sel et poivre). Et hop ! au four : 30 minutes à 180 °C. Enfin, comme tous les fromages, le mont-d’or se déguste volontiers froid : avec des pommes de terre ou simplement une salade verte.

Newspapers in French

Newspapers from France