Gourmand (Vie Pratique)

SUR LE PLAN ALIMENTAIR­E, OÙ

Après « Hortense », un thriller angoissant diffusé sur France 2, l’actrice Catherine Jacob sera prochainem­ent à l’affiche de « 100 % bio », une comédie qui se déroule au Pays basque.

-

VOUS JOUEZ LE RÔLE DE LA AIMEZ-VOUS, DE TEMPS EN TEMPS, DÉGUSTER UN PEU DE CHARCUTERI­E ?

Oui, mais seulement certaines charcuteri­es car – j’ai peut-être tort – je suis totalement paranoïaqu­e vis-à-vis de la charcuteri­e industriel­le !

ACCORDEZ-VOUS UNE ATTENTION PARTICULIÈ­RE À VOTRE ALIMENTATI­ON ?

Tout à fait. D’ailleurs, pour éviter de manger des plats industriel­s et comme j’aime bien savoir ce qu’il y a dans mon assiette, je cuisine moimême tous mes menus. Le samedi matin, je fais mon marché et je passe toute mon après-midi à préparer mes repas de la semaine que je congèle dans un Tupperware.

SUR LES TOURNAGES, MANGEZVOUS À LA CANTINE ?

Oui, je n’ai aucune exigence, je me contente de suivre le mouvement en prenant, comme tout le monde, le menu proposé. Les gens qui demandent des plateaux-repas particulie­rs m’énervent. Pour retourner jouer l’estomac léger, je ne consomme aucun produit lourd à digérer, j’évite le sucre, je ne bois pas de vin et j’essaie de manger un maximum de légumes.

VONT VOS PRÉFÉRENCE­S ?

Mes menus sont composés à 80 % de légumes, accompagné­s souvent de poisson, mais je ne mange jamais de viande rouge ni de dessert. Pour me prémunir contre l’ostéoporos­e, je consomme régulièrem­ent du lait.

LES GÂTEAUX NE FONT-ILS DONC PAS PARTIE DE VOTRE VIE ?

Non, je ne touche pas du tout à la pâtisserie ! Certaines personnes comme ma grand-mère, qui cuisinait des plats merveilleu­x, pâtissent très bien, mais moi, j’ai arrêté les dégâts en renonçant définitive­ment à tous les gâteaux. Mais comme on me déconseill­e de consommer du sucre, tout va bien.

QUEL PLAT VOUS RAPPELLE VOTRE ENFANCE ?

Les plats de ma grand-mère maternelle, qui cuisinait divinement des recettes comme le boeuf mode, les pâtés ou le pot-au-feu. C’était des plats du terroir qui tenaient bien au corps, une vraie cuisine de grandmère ! Je me rappelle qu’en rentrant du marché, dès mon plus jeune âge, ma mère m’avait chargée d’éplucher les légumes. J’avais pris l’habitude de l’aider et elle me demandait de faire tout ce qui l’embêtait [rire] ! Mais moi, j’adorais ça !

QUEL EST LE PLAT QUE VOUS AIMEZ SERVIR POUR UN REPAS DE FÊTE COMME NOËL ?

Comme je suis allergique aux fêtes de famille, laissons tomber Noël ! Pour le dernier réveillon, nous étions trois autour de la table à déguster des produits du marché que j’ai toujours plaisir à cuisiner. Noël ou pas, j’aime beaucoup, en toute occasion, relever mes plats avec des épices, en particulie­r le curry.

QUEL PLAT EMPORTERIE­ZVOUS SUR UNE ÎLE DÉSERTE ?

J’irais dans la jolie boutique d’Olivier Roellinger, à Paris, qui fabrique, lui-même des épices d’une qualité exceptionn­elle. En plus d’un manuel de survie, pour améliorer l’ordinaire, je partirais avec un panel varié de ces fameuses épices.

« je cuisine moi-même tous mes menus. »

une légumineus­e riche en protéines un petit morceau qui donne beaucoup de goût riche en bêtacarotè­ne

 ??  ??
 ??  ?? Le lard,
Le lard,
 ??  ?? La patate douce,
La patate douce,

Newspapers in French

Newspapers from France