Gourmand (Vie Pratique)

I e l t é r a

-

→ 1 pelote de 50 g de fil de couleur Orchidea

→ 1 pelote de couleur Ombre → 1 pelote de couleur Pesto → 1 pelote de couleur Ivory → 1 pelote de couleur Bourgogne → 1 pelote de couleur Light Green, le tout Natura Just Cotton, de DMC.

Étape 1 : la chair

Prenez le fil Bourgogne.

Tour 1 : crochetez 5 m.s. dans un anneau magique (5)

Tour 2 : *1 augm.* × 5 (10)

Tour 3 : *1 augm.* × 10 (20)

Tour 4 : *1 m.s., 1 augm.* × 10 (30)

À partir de là, le travail se fait en rangs, donc sur une partie seulement du tour précédent.

Rang 5 : 9 m.s., 1 m.l. pour tourner (9)

Rang 6 : 7 m.s., 1 m.l. pour tourner (7)

Rang 7 : 1 dim., 3 m.s., 1 dim.,

1 m.l. pour tourner (5)

Rang 8 : 1 dim., 1 m.s., dim.,

1 m.l. pour tourner (3)

Rang 9 : 3 m.s., 1 m.l. pour tourner (3)

Rang 10 : 1 dim., 1 m.s., 1 m.l. pour tourner (2)

Rang 11 : 1 dim., 1 m.l. pour tourner (1) Continuez avec le fil Light Green et reprenez le travail en rond.

Tour 12 : 40 m.s. (reprenez les mailles sur tout le tour des rangs) (40)

Étape 2 : le contour

Arrêtez le travail avec 1 m.c., tirez le fil à travers la maille et coupez-le. Brodez les graines sur la partie Bourgogne avec le fil Ivory. Réalisez une deuxième partie identique.

L’histoire de la famille Lartigue débute en 1910, lorsque Calixte et Anastasie fondent, à Oloron-Sainte-Marie, l’un des premiers ateliers de fabricatio­n de toile à espadrille­s et bérets de la région. Ils fournissen­t les plus importants fabricants d’espadrille­s de Mauléon, la capitale de la sandale. Pendant trois génération­s, les tissages Lartigue sont prospères et participen­t à l’essor d’une petite production de linge basque.

Le choix du savoir-faire local

Mais à partir du milieu des années 80, les espadrille­s produites à bas coût en Asie envahissen­t l’Europe, mettant à mal les entreprise­s artisanale­s locales, dont la petite production béarnaise. Philippe, de la quatrième génération des Lartigue, arrive à la tête de l’entreprise familiale. Il choisit de développer l’activité de production de linge basque et donne naissance à la marque Lartigue 1910.

En 1998, la fabricatio­n de toile d’espadrille­s est recentrée sur la seule production maison. Lartigue va alors mettre en avant le savoir-faire local qui n’existe pas ailleurs : bobinage, ourdissage, tissage ou confection, chaque étape de fabricatio­n est réalisée dans le plus grand respect de la tradition et d’un fonctionne­ment en circuit court. Les fils de tissage sont teints à Nay, les espadrille­s sont montées à Messanges. La production de linge basque est réalisée dans les deux ateliers d’Ascain et de Bidos et vendue dans cinq boutiques.

En 2020, la dénominati­on Linge basque

Si la démarche de production locale est d’abord guidée par le pragmatism­e, puisque les meilleurs ouvriers qualifiés sont situés au Pays basque, très vite, Lartigue pousse encore plus loin la réflexion. Philippe Lartigue engage son entreprise dans l’obtention des labels les plus exigeants. En 2017, elle est reconnue Entreprise du patrimoine vivant. En 2020, elle décide de tisser la totalité de ses collection­s avec des fils en coton bio, certifié Gots (« Global Organic Textile Standard »), ce qui garantit une fabricatio­n socialemen­t responsabl­e et respectueu­se de l’environnem­ent. En novembre 2020, avec Tissage Moutet, les tissages Lartigue et Lartigue 1910 obtiennent l’Indication géographiq­ue protégée Linge basque. Désormais, seuls les produits tissés dans les Pyrénées-Atlantique­s, et pas seulement confection­nés, pourront apposer sur leurs étiquettes le logo de l’IGP et la dénominati­on Linge basque. Une nouvelle étape de reconnaiss­ance pour la fabricatio­n ancestrale de la toile basco-tarnaise et des valeurs qu’elle porte.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France