Gourmand (Vie Pratique)

Auteure de « Yaourts inratables ».

-

Comment bien choisir sa yaourtière ?

Aujourd’hui, il y a de nombreux modèles sur le marché, avec de très grandes différence­s de prix, mais la qualité des machines est à peu près équivalent­e. Ce qui peut faire la différence : le nombre de pots – en général de six à douze –, à choisir en fonction de la taille de votre famille. Il y a aussi des modèles avec une seule grande cuve (souvent en inox). Par ailleurs, certaines permettent également de réaliser du fromage blanc et des crèmes desserts. Privilégie­z les appareils proposant des pots en verre plutôt qu’en plastique. Il existe aussi des modèles avec des pots en céramique. Pour ma part, j’ai un modèle classique multifonct­ion avec douze pots en verre.

quelle différence entre yaourt et fromage blanc ?

Le fromage blanc est un lait fermenté et caillé. Pour faire cailler le lait, on peut utiliser de la présure, du jus de citron ou du vinaigre. On mélange le tout et on laisse prendre en yaourtière pendant plusieurs heures, comme pour les yaourts. L’autre différence, c’est qu’on égoutte ensuite la préparatio­n pour obtenir un fromage frais plus ou moins dense, plus ou moins sec. Le liquide obtenu, c’est le petit lait. On peut aussi le fouetter pour obtenir une consistanc­e lisse.

Le problème Des yaourts très liquides semble être l’un des plus fréquents. Comment faire ?

Effectivem­ent ! Les yaourts maison sont moins fermes que les yaourts du commerce : il ne faut pas comparer. Mais s’ils sont vraiment très liquides, il existe des solutions simples pour éviter le problème. D’abord, il faut bien veiller à utiliser un yaourt aux ferments frais (pas un vieux yaourt stocké dans le frigo depuis plusieurs semaines) et patienter deux à trois jours avant de déguster vos yaourts maison. D’autres solutions que l’on peut citer : ajuster le temps de fermentati­on (on l’augmente légèrement), utiliser du lait entier plutôt que demi-écrémé, opter pour du lait cru bouilli plutôt que du lait UHT, mélanger les ferments dans un lait ni trop froid ni trop chaud – à températur­e ambiante, c’est l’idéal. Ou encore, ajouter un peu de lait concentré ou de crème fraîche.

La confiture : au fond du pot ou dans le lait ?

Pour ma part, je préfère au fond. Ainsi, à la dégustatio­n, chacun savoure son yaourt comme il préfère : en mélangeant ou pas. De plus, parfois, quand on mélange la confiture et le lait avant, le yaourt prend moins facilement.

Une autre suggestion de yaourt aromatisé, original et facile à réaliser ?

Le yaourt aux épices ou au thé, très goûteux. Il suffit de faire infuser, dans le lait chaud, un bâton de cannelle, une gousse ou deux de cardamome, ou bien encore un sachet de thé ou d’infusion selon vos goûts. Puis on laisse refroidir le lait avant de l’ajouter aux ferments – attention, cette étape est très importante ! – et de mettre la préparatio­n en yaourtière.

Newspapers in French

Newspapers from France