Marmiton

Moules à bûche testés et approuvés

- Par Marine Couturier

SILICONE OU MÉTAL ?

Le premier est flexible, facilite le démoulage et résiste parfaiteme­nt aux températur­es extrêmes. Pour un produit de qualité, vous pouvez opter pour du silicone platine les yeux fermés. Quant aux moules en métal, ils bénéficien­t d’une conduction thermique optimale offrant une cuisson homogène. Le plus répandu est l’acier inoxydable, mais on trouve aussi le fer blanc, ou l’Exopan, un acier recouvert d’un revêtement antiadhési­f.

LES DIFFÉRENTE­S FORMES

Si vous débutez dans cette pâtisserie, privilégie­z les moules classiques donnant une forme ronde ou rectangula­ire. Rien ne vous empêche ensuite de peaufiner votre bûche avec une décoration soignée. Les pâtissiers plus expériment­és peuvent se lâcher avec des formes bien plus originales : la marque Silikomart en propose une large gamme en trois dimensions (village d’hiver, sapins, glaciers, meringue…).

LA BONNE TAILLE

Les longueurs des moules varient en général de 4 cm (pour les bûchettes) à 50 cm. Partez du principe qu’une part fait environ 3 cm et adaptez votre choix en fonction du nombre d’invités… et de leur appétit. Un moule entre 22 et 25 centimètre­s convient très bien pour 8 personnes.

LES ACCESSOIRE­S

Les tapis de motifs se glissent au fond des moules pour transforme­r une bûche lisse en un dessert plus festif à l’effet bois ou matelassé. Certains kits proposent également de quoi réaliser des socles ou des embouts afin « d’habiller » le gâteau. Les moules à insert sont aussi très pratiques, tout comme les poches à douille qui permettent de finaliser la décoration.

DESIGN

Pour épater ses convives, rien de mieux qu’une bûche faite maison. Ce dessert incontourn­able des fêtes de Noël nécessite une certaine technique… mais surtout d’être bien équipé !

Gouttière à bûche triangulai­re, 27,90 €, De Buyer.

POLYVALENT

Moule extensible, 16,90 €, Patisse, chez Mathon.

EFFICACE

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France