Marmiton

Lacanette passe à la casserole

- Par Manon Warnau

Elle fait partie des viandes appréciées pour sa saveur délicate et sa tendreté. En ballottine, rôtie, aux saveurs d’automne ou en recette sucrée-salée, voilà de quoi surprendre vos invités !

Cette jeune cane, petite mais dodue, porte l’appellatio­n de canette car elle est âgée de moins de deux mois. Elle a une chair fine que les gourmets adorent. Cette pièce très abordable du rayon boucherie fait partie des volailles festives qui se consomment pourtant toute l’année.

BIEN LA CHOISIR

Privilégie­z celle de barbarie ou de Challans fermière Label rouge. Cette volaille abattue à moins de 80 jours a la particular­ité d’avoir une chair tendre et goûteuse grâce à ses conditions d’élevage au coeur du marais vendéen. Préférez-la avec une peau fine de couleur uniforme. La mention « effilée » inscrite sur l’étiquette signifie que seul l’intestin a été enlevé (le foie, le gésier, les pattes, la tête et le cou sont conservés). À l’inverse, la mention « éviscérée » indique que la canette a été entièremen­t vidée et qu’elle est prête à être cuite.

EN CUISINE

Une canette de 1,5 kg convient pour quatre personnes. Elle se cuit généraleme­nt entière (compte tenu de son poids) en cocotte ou au four et en morceaux (filets et cuisses) à la poêle. Pensez à la sortir du réfrigérat­eur 20 à 30 minutes avant sa cuisson pour bien détendre les chairs. Pour la version en cocotte, il est conseillé de faire dorer chaque face 10 minutes à feu moyen dans deux cuillerées à soupe d’huile. Vous pouvez alors disposer les légumes autour de la canette, ajoutez un demi-verre d’eau et laissez mijoter à couvert pendant 20 minutes sur feu doux. Les légumes verts sont également ses amis, tout comme une purée de légumes anciens qui complétera à merveille des cuisses ou des manchons confits.

LA BONNE CUISSON

Dans un four préchauffé à 180 °C, comptez 50 minutes pour une cuisson rosée et 1 heure à point, tout en veillant à arroser la viande régulièrem­ent de son jus pour ne pas l’assécher. Pensez également à la laisser reposer 10 minutes en fin de cuisson, enveloppée de papier aluminium, pour que les chairs s’attendriss­ent. Pour une cuisson à basse températur­e, laissez cuire 4 heures à 120 °C. Le résultat ? Une viande confite qui se délite toute seule. Une viande claire et tendre est le signe d’une canette cuite. Vous pouvez également vérifier la températur­e de la chair à l’aide d’un thermomètr­e : elle doit atteindre 65 °C à coeur.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France